A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) tenue ce samedi 23 septembre, au siège du parti à la Minière, Fodé Oussou Fofana, le vice-président de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, a évoqué l’accueil réservé au président de la transition.
Selon Fodé Oussou Fofana, le colonel Mamadi Doumbouya n’avait nullement besoin de mobiliser des foules pour magnifier sa participation à la 78e session de l’assemblée générale des Nations Unies.
‘’Je voudrais lancer un message au colonel Doumbouya. Il a vu ce qui s’est passé aux Etats-Unis d’Amérique. Quand vous êtes le président et que vous allez à l’extérieur, vous en face des pro ou anti-CNRD. Quand ça arrive à un chef de l’Etat, tu dois tirer des leçons, parce que ça veut dire que tu n’as unanimité. Ceux qui sont contre, ils étaient plus nombreux que ceux qui étaient là-bas pour applaudir. Ceux qui sont venus pour applaudir, ont reçu de l’argent alors ceux qui étaient contre se sont mobilisés spontanément. Quand ça arrive, vous devez vous poser des questions’’, indique-t-il au chef de la junte militaire.
‘’Du 5 septembre 2021 à nos jours, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Est-ce que vous pouvez accepter que certains guinéens qui ont toujours joué le rôle de mettre les chefs d’Etat dans les situations difficiles comme celui qui a eu l’idée de vous réceptionner, vous n’en avez pas besoin, Monsieur le président. Vous n’étiez pas le seul chef d’Etat là-bas. Alassane Ouattara est rentré tranquillement dans son pays et tous les chefs d’Etat qui étaient là-bas sont rentrés tranquillement chez eux. Ils organisent ça pour détourner de l’argent’’, dénonce-t-il.
Pour ce proche de Cellou Dalein Diallo, des milliards ont sorti des caisses de l’Etat pour accueillir le président de la transition. ‘’Combien de milliards ont été dégagés pour mobiliser les gens ? On vous fait croire que vous êtes le meilleur, que vous êtes le tout-puissant, comme celui qui a écrit votre discours pour dire que la démocratie à l’occidental ne marche plus. Donc, on va créer la démocratie à la guinéenne du CNRD. Quelle est la base de la démocratie du CNRD ? C’est pour supprimer peut-être les partis politiques. Peut-être qu’on na plus droit à la parole ou pour supprimer la presse privée pour en faire la presse d’Etat’’,.
‘’Monsieur le président, si vous m’écoutez, j’ai un conseil à vous donner. Je vous invite à promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits humains. Je vous invite à respecter la charte de la transition, d’organiser des élections libres et transparentes dans un délai raisonnable, garantisser l’indépendance de la justice, lutter contre l’impunité, les marchés gré à gré, mettre fin à la corruption’’, recommande-t-il au colonel Doumbouya.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]