Alors que le colonel Mamadi Doumbouya regagne Conakry ce samedi 23 septembre après avoir pris part à New York à la 78e assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre a ordonné aux ministres de mobiliser le personnel de leurs départements pour accueillir le président de la transition.
Malgré l’interdiction des manifestations par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le chef du gouvernement Bernard Gomou a demandé à ‘’tous les ministres d’instruire les différents secrétaires généraux ainsi que les chefs de cabinets de mobiliser tout le personnel de leur département pour participer à l’accueil historique du retour de notre Président’’.
La primature a établi un planning de mobilisation des fonctionnaires sur l’autorités Fidel Castro à des différents points de stationnement.
Jeudi dernier, à la tribune des Nations Unies, le chef de la junte guinéenne a estimé que el’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui lui a été imposé, selon lui. Le colonel Mamadi Doumbouya affirme que si ce modèle est efficace pour l’occident qui l’a conçu au fil de son histoire, il a du mal à s’adapter aux réalités africaines.
‘’De façon très claire, sans hypocrisie, sans faux semblant, les yeux dans les yeux, nous sommes tous conscients que ce modèle démocratique que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé après le sommet de la Baule en France, presque de façon religieuse, elle ne marche pas’’, a-t-il martelé, ajoutant que ‘’les différents indices économiques et sociaux sont là pour le démontrer’’.