Après le discours du colonel Doumbouya à l’ONU, Dansa Kourouma jubile : ‘’Nous brisons définitivement la chaine du néocolonialisme…’’


A la tribune des Nations Unies, le colonel Mamadi Doumbouya a laissé entendre jeudi que les grandes puissances continuent d’imposer un modèle de démocratie aux pays africains. C’est pourquoi, le chef de l’Etat guinéen a appelé à se débarrasser de ce système qui contribue à l’exploitation et le pillage de nos ressources à travers une corruption de nos élites.

Un discours salué par le numéro 1 de l’organe législatif transitoire. ‘’C’est un discours clair et limpide qui a été prononcé avec détermination, acharnement. C’est pour dire une fois encore que nous brisons définitivement la chaine du néocolonialisme pour faire face aux valeurs démocratiques réelles qui nous ressemblent et qui nous rassemblent’’, assure le président du Conseil national de la transition.

Pour Dansa Kourouma, ‘’le président a prononcé son discours et la communauté internationale l’a entendu.  Maintenant, il revient aux guinéens de lire, comprendre, entendre et mettre en œuvre cette orientation qui a été tracée par le commandant en chef. Mais aucune nation ne s’est développée sans avoir le courage de s’affranchir de la domination’’.

Une position partagée par le directeur général de l’Office guinéen de publicité Mandian Sidibé qui estime que ‘’le président de la République a exprimé clairement que nous devons nous affranchir de la domination et prendre nos responsabilités. Nous devons faire en sorte que nos élites soient exploitées de manière efficace et efficiente pour conduire le développement de nos nations’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]