Le conseiller chargé de la communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que la gouvernance du CNRD en deux ans est chaotique. Souleymane Souza Konaté parle d’un manque de transparence dans la gestion et dénonce la confiscation des libertés et le retour des anciennes pratique.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo affirme que les deux ans de gestion du colonel Mamadi Doumbouya sont caractérisés par l’incompétence et de l’amateurisme.
‘’Les discours populistes tous azimuts et les pseudos chantiers de la magouille, brandis ci et là, initiés et exécutés en toute opacité, sont au cœur du mode opératoire de la nébuleuse CNRD qui cherche à s’incruster au pouvoir en faisant fi de la situation explosive du pays qu’elle condamne davantage à la précarité. Seules comptent désormais ses ambitions démesurées de prédation’’, analyse-t-il.
Souleymane Souza Konaté estime que l’an deux de l’avènement du CNRD au pouvoir devrait être une journée de commémoration pour les âmes tombées le jour du coup d’Etat. Mais, regrette-t-il, ‘’la nébuleuse CNRD n’aura aucun scrupule à présenter un bilan élogieux de sa gestion alors que tous les indicateurs sont au rouge’’.
‘’L’ambiance festive à laquelle elle se prépare pour célébrer l’une des plus grosses arnaques de l’histoire de notre pays contrastera fortement avec le besoin de recueillement des parents des jeunes militaires tués lors du putsch du 5 septembre 2021 et dont les corps, pour certains, sont encore introuvables, condamnant ainsi les familles à un deuil sans fin’’, ajoute-t-il.
‘’Les bourreaux se moquent également de la douleur des familles de jeunes guinéens prodémocratie tués à l’occasion des manifestations pacifiques et citoyennes. Le seul crime de ces martyrs aura été de s’opposer au CNRD, à la confiscation du pouvoir et aux violations massives de nos libertés individuelles et collectives. C’est le lieu pour nous de leur rendre un hommage bien appuyé et de prier pour le repos de leurs âmes’’, poursuit M. Konaté.
Il reste convaincu que ‘’le CNRD a échoué sur toute la ligne et les erreurs du passé se sont multipliées sous son régime. En deux ans, les nouveaux fossoyeurs de notre économie prétendent avoir investi plusieurs milliards de dollars US dans le secteur de l’électricité. Pour quel résultat à ce jour ? Même le peu que le régime déchu a laissé, le gouvernement actuel est incapable de l’entretenir’’.
‘’Les principales villes de l’intérieur du pays sont actuellement plongées dans le noir. À Conakry, les délestages sont devenus monnaie courante, au grand dam des ménages et des entreprises. On nous parle également de plus de 300 millions d’euros comme subvention à l’EDG. Ce qui met à nu un sérieux déficit de transparence et de gouvernance du secteur si l’on s’en tient aux résultats produits’’, ajoute Souleymane Souza Konaté.
Dans le domaine de l’agriculture, souligne-t-il, ‘’une politique menée à la hâte et dans l’opacité totale, provoque des saignées financières avec pour effet de cacher la part colossale qui revient encore à l’importation. Mais la propagande savamment relayée sur le petit écran où sont exhibés des champs interminables dont les récoltes et/ou la répartition se font incognito, masque la réalité’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]