Lors du conseil des ministres, le premier message du président était destiné aux membres du gouvernement. Le président de la transitiona a rappelé un certain nombre de principes avant d’encourager les chefs des départements ministériels à faire mieux.
Le porte-parole du gouvernement rapporte que le colonel Mamadi Doumbouya à ‘’encourager les ministres à redoubler d’efforts et à profiter de ce nouveau démarrage pour tirer les leçons des activités’’.
Avant d’ajouter que le chef d’Etat a demandé à ses ministres de ‘’corriger les imperfections, d’améliorer la gouvernance, d’améliorer le rythme de mise en œuvre des projets et des objectifs qui sont assignés à chaque département’’.
Le président de la transition a par ailleurs demandé aux ministres en charge de l’administration du territoire, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et des infrastructures de ‘’porter une attention toute particulière sur les ronds-points et carrefours du pays qui ont connu une certaine amélioration dans l’aménagement en début d’année’’.
Il a fait remarquer qu’aujourd’hui, ‘’certains sont dans un état de dégradation’’ avant d’ordonner qu’une attention soit portée sur cette situation afin que ‘’nous ne recommençions pas le travail. C’est beau le premier jour et le lendemain, ça se dégrade’’.
Les ministres en charge de l’éducation ont été appelés à ‘’présenter un rapport sur l’année scolaire qui s’est déroulée et de tirer les leçons de l’année passée pour pouvoir améliorer le système éducatif, l’enseignement des élèves et prendre en compte les dysfonctionnements qui ont été constatés au cours de l’année passée’’.
Au dernier point le président Doumbouya a appelé les uns et les autres à intensifier la lutte contre la corruption pour inssoufler un nouveau mode de gouvernance dans l’administration publique
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]