Alors qu’un concert de soutien aux acquis du CNRD est prévu le 5 septembre au Palais du peuple, l’annonce de la manifestation pacifique par les Forces vives de Guinée est critiquée au sein de la classe politique. Cellou Baldé assure que son camp reste déterminé à se faire entendre dans la rue.
Même si l’interdiction des manifestations reste maintenue, les Forces vives de Guinée (FVG) comptent battre le pavé à l’occasion de l’an 2 de l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, pour dénoncer la gestion chaotique de la conduite de la transition par la junte.
‘’Pourquoi on veut organiser des concerts, on veut montrer la petite face de l’iceberg, c’est-à-dire les acquis du CNRD et on ne veut pas que le bilan macabre du CNRD soit ressorti ? C’est cela la question. Je suis profondément démocrate, je tiens à l’expression des libertés aussi bien individuelles que collectives. Le droit de manifester est consacré’’, a rappelé Cellou Baldé.
S’il n’est pas contre la manifestation de soutien au CNRD, l’ancien parlementaire dit ne pas comprendre pourquoi la junte veut ‘’continuer à confisquer les libertés’’ en maintenant l’interdiction des manifestations sur toute l’étendue du territoire nationale.
Pourtant, rappelle Cellou Baldé, ‘’on a eu tout ce qu’on a eu pendant le régime défunt, on a quand même assisté à beaucoup de manifestations autorisées, plus ou moins encadrées et qui n’ont pas débordées.
‘’On a vu le FNDC mobiliser des millions de guinéens dans les rues. Nous n’avons jamais jeté des pierres. A chaque fois qu’on a demandé des autorisations, on a marché en toute responsabilité, en toute l’égalité’’, ajoute M. Baldé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]