Alors que certains dénoncent la détention prolongée des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, l’exil forcé de leaders socio-politiques, le porte-parole du gouvernement assure de véritables progrès ont été enregistrés sur la question des droits de l’homme sous le règne Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
A l’occasion de la nouvelle rentrée gouvernementale, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement a indiqué, ce jeudi 31 août, qu’il n’y a aucun prisonnier politique en Guinée.
‘’Il y a plusieurs paramètres d’évaluation des droits de l’homme. Une des choses les plus importantes qu’on regarde souvent dans notre pays, c’est qu’il y a des prisonniers politiques. La réponse est non. C’est clair, il n’y en a pas du tout. C’est un progrès’’, affirme-t-il dans Mirador.
Le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique dit à qui veut l’entendre que la violation des droits de l’homme s’est nettement réduite depuis l’arrivée du CNRD.
‘’La Guinée s’améliore petit à petit. Elle n’a pas réglé tous les problèmes au niveau des droits de l’homme, à la sécurité, à la justice. C’est ce qui justifie aussi l’existence des gouvernements qui améliorent sans cesse la situation locale de leurs pays, sans pour autant avoir la prétention d’avoir réglé tout’’, a précisé Ousmane Gaoual Diallo.
D’ailleurs, s’est-il interrogé, ‘’est-ce qu’il y a un seul pays au monde qui a réglé toutes les questions de droit de l’homme chez lui ? Ça n’existe nulle part. Le pays le plus avancé en question de droit de l’homme, vous prenez la Suisse ou les États-Unis, ces questions de droit de l’homme sont quotidiennement posées’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]