Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que même si le président de la transition et le CNRD ont la volonté de respecter leurs engagements pris à l’issue du coup d’Etat du 5 septembre pour rendre le pouvoir aux civils, certains de ses collaborateurs passeront par tous les moyens pour l’induire en erreur.
Devant des militants et sympathisants du parti, ce samedi 26 août, lors de l’assemblée générale, Fodé Oussou Fofana a déclaré que le capitaine Moussa Dadis Camara était animé de bonne foi lorsqu’il a pris le pouvoir suite au décès du général Lansana Conté.
‘’On a vu le capitaine Moussa Dadis Camara quand il est arrivé au pouvoir. Je l’ai connu à l’université, j’étais son aîné d’une année. Je l’ai pratiqué dans la vie courante parce qu’un de ses frères était pharmacien. Moussa Dadis que j’ai connu ne peut pas tuer une mouche. Quand il a pris le pouvoir, il était tellement chaud qu’il a dit tout ce qu’il pensait : ‘Je ne suis pas avide de pouvoir, je vais partir’. Il voulait organiser les élections et partir, mais il n’a pas pu”, indique-t-il.
L’ancien patron des députés libéraux démocrates estime que les mêmes personnes qui ont induit l’ancien président Moussa Dadis en erreur sont les mêmes qui poussent le colonel Mamadi Doumbouya à commettre les erreurs du passé.
‘’Ça a commencé par les mouvements de soutien. Ils ont commencé de mettre les photos de Moussa Dadis partout. Ils ont dit qu’il est le tout puissant Dadis. L’humiliation, les discours, les Dadis show ont commencé. Des guinéens ont créé des mouvements Dadis ou la mort. Celui qui a créé ce mouvement Dadis ou la mort vient de créer un autre mouvement pour le colonel Mamadi Doumbouya. Les mêmes personnes commencent à mettre les photos du colonel Doumbouya’’, déplore Fodé Oussou Fofana.
‘’Quelle que soit la bonne foi du colonel Doumbouya, même s’il a l’intention de rendre le pouvoir où même s’il veut respecter sa parole, il y a des guinéens, quand ils commencent leurs sales besognes, tu ne peux pas te retrouver. Ils vont tout faire pour te pousser à la faute. Nous prions le Tout puissant Dieu de sauver le colonel Doumbouya. Nous sommes dans une situation où si vous prenez les militaires et les civils, croyez-moi, ils n’ont pas les mêmes programmes. Les militaires sont avec le colonel Doumbouya. Ils ont l’intention de rendre le pouvoir. Mais les civils dangereux qui sont-là et qui ne veulent pas qu’il rende le pouvoir, vont continuer à le pousser’’, assure le vice-président de l’UFDG.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]