Joachim Baba : “Si j’ai les milliards qu’Ousmane Gaoual distribue aujourd’hui, j’allais être candidat à la présidentielle…”


Le coordinateur de ĺa communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que les attaques du ministre Ousmane Gaoual Diallo contre Cellou Dalein Diallo sont loin d’être le fruit du hasard. 

Lors de l’assemblée générale de l’UFDG du samedi 26 août, Joachim Baba Millimono a laissé entendre que le gouvernement est en mission du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

“Quand votre chien quitte votre concession et mord un citoyen dans la rue, vous avez l’obligation de le soigner. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous êtes content que votre chien ait mordu un citoyen. Le chien est un gardien. Quand la nuit, un brigand viole votre propriété, votre chien a le droit de le mordre. Vous n’êtes pas obligé de le prendre en charge”, indique-t-il à la junte militaire.  

Il fait remarquer que le ministre Ousmane Gaoual Diallo “passe tout son temps à s’égosiller sur des sujets interdits par la charte de la transition. Il n’est pas rappelé à l’ordre par le chef du gouvernement et Mamadi Doumbouya. Parce que ce sont eux qui l’envoient en mission. Nous devons leur répondre désormais”.

“C’est maintenant que Ousmane Gaoual montre qu’il a de l’argent. Il a été député ici. A l’UFDG, tous les députés à commencer par le président du groupe parlementaire, payaient des cotisations. Il fait partie des députés qui payaient difficilement pour ne pas dire jamais. Il ne faut pas qu’il nous amène à parler de lui. On connaît quelqu’un qui a mis volontairement du feu à sa chambre et qui a fait croire au monde que son bâtiment a pris feu. Des militants ont mobilisé ici plus de 150 mille dollars pour lui”, déballe-t-il devant des millions du parti de Cellou Dalein Diallo

“Qu’on arrête de nous dire que si on répond à Ousmane Gaoual, qu’on le rend est important. Il est déjà important aux yeux de ses maîtres qui le tiennent en liesse et qui tirent. Il est en mission. Soit, il insulte l’UFDG, attaque Cellou Dalein Diallo ou on le débarque”, ajoute-t-il d’un ton ferme.

Joachim Baba Millimono invite le ministre des télécoms à “imiter Dr Saliou Bella Diallo. Ce monsieur a fait un choix et l’a assumé en toute responsabilité. Bah Oury a été exclu de l’UFDG. Qui, plus que Ousmane Gaoual Diallo, a défendu l’exclusion de Bah Oury ? A l’UFDG, il n’y a personne qui a défendu l’exclusion de Bah Oury plus que lui. Il dit avoir beaucoup de jeunes et de l’argent. On le voit distribuer des motos, des enveloppes”. 

Il assure que “si j’ai 4000 jeunes comme il le prétend, si j’ai les milliards qu’il distribue aujourd’hui, si j’avais la possibilité de distribuer des motos, je vous le jure que j’allais défier Cellou Dalein Diallo dans les urnes, j’allais être candidat à la présidentielle”. 

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]