A moins de deux semaines de l’an 2 du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à la tête de la Guinée, le doute persiste sur un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Sur les antennes de la télévision nationale, le Premier ministre tente de rassurer les guinéens en déclarant que les 24 mois de transition seront respectés.
‘’Nous avons réussi avec la Cedeao à signer un accord sur le chronogramme de 24 mois. Aussi, nous avons réussi à mettre en place le comité de suivi et évaluation de ce chronogramme. Nous ne sommes pas en retard sur le chronogramme de la transition’’, assure le chef du gouvernement.
Sur la mobilisation de fonds pour le retour à l’ordre constitutionnel, réaffirme Bernard Gomou, ‘’la Guinée a besoin de 600 millions de dollars. Sur le premier point de la transition à savoir le Recensement général de la population et de l’habitat, nous avons besoin de 38 millions de dollars. Sur les 38 millions de dollars, l’Etat a exprimé sa bonne foi en participant à hauteur de 60%. Et les partenaires sont venus en appui à 40%. Ce qui fait que sur le premier point, le budget est bouclé et l’argent est disponible’’.
Et de poursuivre : ‘’Le 2e point le RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état civil) jusqu’au 10ème point, l’Etat a tout de suite mis 400 milliards GNF. Dans ces 40 millions $, nous sommes dans la dynamique de mobiliser les fonds avec les partenaires. L’Union européenne a déjà signé un accord avec la ministre du plan pour 25 millions d’euros pour soutenir ce chronogramme de la transition’’.
Egalement, dit-il, ‘’nous avons les Etats-Unis, qui à travers deux ONG, nous aident dans le processus sur le plan technique. Nous avons aussi l’OIF et l’AFD qui ont mis à disposition de l’Etat guinéen 5 experts. Depuis qu’ils travaillent d’arrache-pied avec le MATD et le Conseil national de la transition sur tout ce qui est textes d’application. La Guinée ne disposait pas de lois sur l’état-civil ainsi que les données à caractère personnel sur l’identifiant unique. Le gouvernement a travaillé là-dessus, le Conseil des ministres a validé ces projets de lois. Une fois que ces lois seront adoptées par le CNT, le processus va avancer très rapidement’’.
Le patron du palais de la Colombe annonce que ‘’le dossier d’appel d’offres pour l’importation des matériels pour le RAVEC est déjà prêt. Mais nous attendons l’adoption de cette loi au niveau du CNT pour que le gouvernement puisse dérouler très rapidement les activités’’.
‘’Le cadre de dialogue interguinéen est mis en place, les facilitatrices sont en train de faire un boulot formidable (…). Nous allons échanger avec les partis politiques. Et je suis sûr qu’un consensus sera trouvé’’, reste optimiste le Premier ministre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]