Le colonel Mamadi Doumbouya a décrété récemment que les chefs de quartier et de district seront désormais nommés par les gouverneurs de région. Une décision contre laquelle s’insurge le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN).
Lansana Kouyaté a annoncé samedi à ses militants et sympathisants que ‘’les facilitatrices du cadre de dialogue ont envoyé une lettre à toutes les coalitions en annonçant qu’elles veulent les rencontrer. Le mode opératoire n’était pas défini. Elles doivent nous recevoir par coalition. Le PEDN sera au rendez-vous. Elles disent qu’un décret a été publié et que les gouverneurs vont désigner les chefs de quartier et de district. J’ai suivi les débats qui vont dans tous les sens’’.
Selon l’ancien Premier ministre, l’idée de nommer les chefs de quartier et de district a émise au sein du cadre du dialogue. ‘’On leur a dit non, c’est impossible. Il faut élire les présidents de quartier et de district. Parce que c’est la démocratie à la base. Lors d’une plénière, le gouvernement nous a dit : ‘On est d’accord, on peut faire l’élection, mais ne vous attendez pas à ce que la transition finisse en 2024’. C’est ce qui a été dit’’.
Il rappelle qu’il ‘’y a eu le même débat sous le règne d’Alpha Condé. On avait dit que le parti qui gagne l’élection dans la commune, va prendre la tête et les autres seront répartis au prorata ce qui a été obtenu. Nous n’avons pas signé. L’UFR non plus. Il n’y a que l’UFDG a signé. Ils ont remporté la commune de Matoto. Quand Kalémodou Yansané a été élu au compte de l’UFDG, la machine de l’Etat l’a balancé pour mettre quelqu’un d’autre à la tête de la mairie. Le parti au pouvoir s’accapare de tous les chefs de quartier. C’est le même phénomène qui est là aujourd’hui’’.
Lansana Kouyaté dit à qui veut l’entendre que ‘’si les chefs de quartier et de district sont nommés par les gouverneurs, ça ne respecte pas les règles de la démocratie. Ce qui nous embarrasse, c’est quand ils (les dirigeants) disent que si on doit élire les chefs de quartier et district, ça prendre beaucoup de temps et d’argent’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]