Le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée (FSG) dénonce la conduite de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) près de deux ans après le coup d’Etat du 5 septembre. Abdoul Sacko dit à qui veut l’entendre que la junte militaire au pouvoir pilote à vue le pays.
Selon Abdoul Sacko, ‘’une transition est une situation d’anormalité à travers laquelle ils devaient gérer rapidement le pays pour aller vers une situation normale. Soit le coup d’Etat en Guinée a été fait en s’inscrivant dans le discours du colonel Mamadi Doumbouya le lendemain du coup d’Etat, soit le coup d’Etat a été fait parce que le pouvoir n’était pas à l’apanage du peuple. Parce que les droits et libertés étaient bafoués. Une fois encore, la meilleure manière de donner le pouvoir au peuple, c’est de lui permettre de choisir librement les hommes et les femmes ainsi que les institutions qui doivent agir et parler en leurs noms’’.
Le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée dénonce le manque de visibilité de la gestion du pouvoir par les autorités actuelles.
‘’Aujourd’hui, nous n’avons aucune date indiquée pour dire que les guinéens iront aux élections. Nous sommes en train de foncer droit dans le mûr. Si nous nous inscrivons dans la logique du discours qui nous a été vendu à la prise du pouvoir, des promesses qui ont été faites, des motivations qui ont été données, nous sommes en contradiction avec tout cela’’, martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]