Le décret du colonel Mamadi Doumbouya confiant la nomination des chefs de quartier et de district aux gouverneurs de région continue d’alimenter les débats. Le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée estime que cette décision du président de la transition prouve à suffisance que le CNRD compte s’éterniser au pouvoir.
‘’Lorsque les hommes ne sont pas choisis sur la base de la confiance, du respect, de leurs capacités à faire adhéré les citoyens à la base au développement, une fois encor, nous allons vers un désintérêt total des populations vis-à-vis des actions de développement communautaire. C’est une volonté du CNRD de prolonger la transition et dans le pire des cas, gérer le pays par procuration après la transition’’, dénonce-t-il dans le Before des GG.
Abdoul Sacko dit à qui veut l’entendre que ‘’ce decret consiste à prolonger la transition. Si ces hommes-là sont nommés au bon vouloir des autorités actuelles, ils pourraient retarder le processus à la base. Que le CNRD choisisse les hommes et femmes qu’ils veulent non pas sur la base de la confiance et de l’adhésion des populations au programme, c’est une volonté de faire une gestion par procuration du pays après la transition’’.
A la question de savoir comment ces chefs de quartier nommés pourront impacter l’agenda de la transition, Abdoul Sacko répond : ‘’Je parle des déclarations populistes et campagnes de ceux qui disent que le peuple adhère à ceci ou cela. Parce qu’ils parleront au nom du peuple. C’est cette démagogie à la base qui pourrait être instaurée et ça va être dit ici et là que le peuple de Guinée n’est pas prêt. Ils vont relayer leurs propres ressentis à la bas’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]