Fodé Oussou Fofana : ‘’Comme le Prophète Mohamed (PSL), Dalein fuit l’injustice’’


Dans une récente sortie médiatique, le président du Bloc Libéral, Faya Millimono a déclaré qu’il a l’impression que le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), poursuivi dans l’affaire de la vente de la compagnie Air Guinée, fuit la justice.

Des propos qui n’ont pas tardé à faire réagir l’ancien patron des député libéraux démocrates. ‘’Un leader de parti politique dit que le président Cellou Dalein Diallo a fui la justice. Il ne fuit pas la justice’’, clarifie Fodé Oussou Fofana.

Avant de poursuivre : ‘’Comme le Prophète Mohamed (PSL), le président Cellou Dalein Diallo fuit l’injustice. Quand il y a l’injustice, je fuis. Mais le président Cellou n’a pas fui, il est en mission. On comprend ce qui se passe. C’est simple’’.

Le vice-président de l’UFDG assure que la sortie médiatique de Faya Millimono est loin d’être le fruit du hasard. Il affirme que ceux qui s’attaquent à Dalein dirigeant des ‘’partis qui n’ont pas pour objectif d’aller aux élections. Ce sont des mouvements de soutien. Dès qu’on a évoqué le problème de désignation des chefs de quartier, ils se sont retrouvés pour dire : ‘Nous ne sommes pas d’accord. La transition est en train de tanguer’. Vous soutenez des gens, on vous donne de l’argent, des motos. On vous aide, vous ne pouvez pas vous taire ?  Vous sortez pour faire une déclaration’’.

‘’Dès qu’on les menace, ils se demandent ce qu’ils doivent faire pour faire plaisir au CNRD. Ils disent : ‘Cellou Dalein a fait ceci, il a fait cela’. C’est ce qui arrive à ce leader, comprenez-le, parce qu’il est inquiet. Il a fait une déclaration, on l’a tapé sur les doigts. Pour montrer au CNRD qu’il est toujours le même, il faut attaquer Dalein. Ça fait pitié’’, lâche Fodé Oussou Fofana.

En exil depuis plus d’un an, Cellou Dalein Diallo a confié à RFI que ‘’je ne suis pas rassuré quant à l’indépendance de la justice’’. Sur le dossier d’Air Guinée, poursuit-il, ‘’on m’attribue la responsabilité d’avoir non seulement décider de la liquidation et de la vente de ces actifs, pendant que, tout le monde sait que le ministère de transport que je dirigeais, n’a pas participé. Ces deux affaires me font douter quant à l’indépendance de la justice’’.

Il estime que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, la justice est instrumentalisée pour ‘’me discréditer aux prochaines échéances électorales. J’ai l’intention de rentrer en Guinée, je voulais simplement avoir des gages, que la justice dira le droit et rien que le droit’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]