On en sait un peu plus sur les raisons de la manifestation de rue enregistrée ce lundi 14 aout à Kaloum, à quelques encablures du palais Mohamed V, siège de la présidence de la République et résidence du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.
« Nous préférons le 3ème mandat du PRAC à la dictature des putschistes », « Transition mandat mara », « Libérez nos cadres du RPG injustement arrêtés », « Les femmes de Guinée demandent le retour à l’ordre constitutionnel ». Tels sont entre autres les slogans inscrits sur les pancartes brandies par les protestataires.
La manifestation a été organisée par des militants du RPG Arc-en-ciel en guise de riposte à celle organisée dimanche à Kaloum en faveur du colonel Mamadi Doumbouya.
‘’On est là pour soutenir la CEDEAO et le retour à l’ordre constitutionnel. nous sommes là pour soutenir les décisions de la CEDEAO’’, fait savoir Fodé Moussa Mara, plus connu sous le nom de Général Al Sisi.
Les manifestants se sont mobilisés aux alentours du ministère de la santé pour se faire entendre. ‘’C’est non loin du palais. Nous demandons le retour à l’ordre constitutionnel. le professeur Alpha Condé est président jusqu’en 2026. Le retour à l’ordre constitutionnel, c’est le retour du professeur Alpha Condé au pouvoir. C’est lui qui a été choisi par le peuple de Guinée’’, lâche-t-il.
Il accuse le colonel Mamadi Doumbouya de n’avoir pas la volonté d’organiser des élections. ‘’La Guinée nous appartient tous. Ils ont dit que les mouvements de soutien sont interdits, les manifestations de soutien aussi. Ce qui s’est passé à Kankan, tout le monde a vu. Pourquoi pas nous ? Nous sommes tous guinéens’’, tranche ce militant d’Alpha Condé.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]