Une délégation de la junte nigérienne est à Conakry. Elle a été reçue samedi au palais Mohamed V par le colonel Mamadi Doumbouya. Les émissaires du général Abdourahamane Tchiani ont remercié les autorités guinéennes pour le soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie en cette période de crise au Niger.
Porteur du message du chef de la junte nigérienne, le général Moussa Salaaou Barmou a témoigné “toute notre profonde gratitude pour avoir, avec promptitude, accepté de recevoir la délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, mandatée par le général Abdourahamane Tchiani, chef de l’Etat et chef suprême des armées”.
“Il est question de montrer la gratitude du CNSP et de tout le peuple nigerien pour la solidarité et le soutien indéfectible à travers la déclaration du 31 juillet du CNRD. Ce message est très fort. Le peuple nigerien était très inquiet suite à certaines dérives sur le plan sécuritaire, dérives consécutives aux problèmes qui tournent autour d’une révolution endémique. Pour la sauvegarde de notre nation, il importait que nous puissions prendre nos responsabilités devant le peuple nigerien et l’histoire afin de sauvegarder l’avenir de notre patrie”, souligne-t-il.
En retour, le colonel Doumbouya indiqué à la délégation qu’en ce qui concerne la République de Guinée, “nous sommes panafricains. Quand nos peuples ont des problèmes, nous sommes toujours présents, et on sera toujours là. C’est ce qui a été le cas pour nos frères du Mali, du Burkina Faso et du Niger”.
Le président de la transition se dit convaincu que “pour nous, il n’y a que nous qui pouvons trouver des solutions à nos problèmes. Notre position est claire. C’est de faire face aux problèmes de nos peuples. Pour nous, cela est très important”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]