L’ancien ministre des affaires étrangères est de retour sur la scène politique. Louncény Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris la tête de l’Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG) dont les activités ont été lancées ce samedi 12 aout à Conakry.
L’ancien représentant spécial de l’ONU en Afrique centrale dit avoir créé l’Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG) pour faire face aux ‘’enjeux actuels et futurs auxquels fait face notre pays et répondre à l’appel pressant de nombreux compatriotes de toutes les régions naturelles du pays m’encourageant de me réengager dans la politique’’.
A ses convives mobilisés pour la circonstance, Louncény Fall a partagé sa vision pour la nation guinéenne afin de ‘’réussir ensemble avec un sursaut patriotique qui s’inscrit en lettres d’or dans les annales de l’histoire’’.
‘’L’UNPG incarne l’unité, la fraternité et la solidarité entre toutes les composantes de notre société. La diversité de notre nation est sa plus grande richesse. C’est en valorisant nos différences culturelles et sociales que nous pourrons avancer vers un avenir plus prospère’’, indique-t-il, définissant son mouvement politique ‘’comme un rassemblement de guinéens soucieux de servir la Guinée et de contribuer efficacement à son développement harmonieux en vue de satisfaire les besoins essentiels de la population’’.
Il précise que ‘’le sens de notre rassemblement politique, c’est de bâtir les fondements d’une société démocratique qui assurera à chaque guinéen une vie sociale fondée sur le mérite et la compétence’’. L’ancien diplomate onusien estime que pour y arriver, ‘’nous engagerons les réformes indispensables à l’émergence économique de notre pays (…). L’un des plus grands chantiers que nous ouvrirons, sera la diversification de l’économie nationale en privilégiant la modernisation de l’agriculture avec des moyens financiers et techniques conséquents. La création d’une banque de développement agricole sera un socle sur lequel reposera cette nouvelle politique agricole’’.
‘’L’utilisation rationnelle et la transformation sur place de nos ressources naturelles s’inscrivent en priorité dans notre programme’’, dévoile-t-il, assurant que ‘’tant que nous continuerons à importer tout, de l’aiguille à coudre au tracteur à labourer, nous n’irons nulle part. L’industrialisation à outrance du pays sera la clef de voute de notre développement. Nous en avons largement les moyens. Nous le ferons’’.
Il annonce d’ores et déjà que ‘’nous emboiterons le pas à la transition qui a mis notre bauxite sur ce chemin salutaire. La mise en place d’un cadre juridique indispensable pour attirer les investissements privés nécessaires à la création d’unités industrielles, de petites et moyennes entreprises, sera enclenchée dès les premiers mois après l’élection si comme nous l’espérons vivement, l’UNPG l’emportait’’.
Lounceny Fall fait de l’électrification de toutes les villes du pays sa priorité à travers la construction de microbarrages hydroélectriques. ‘’Si nous remportons l’élection présidentielle comme nous l’espérons, nous commencerons le travail en lançant les bases de notre plan d’électrification du pays dès après la proclamation des résultats. Nous n’attendrons pas des accords étrangers pour le faire. Nous commencerons par utiliser rationnellement les ressources internes avant de nous adresser, tous azimuts, aux bailleurs de fonds et aux partenaires bi et multilatéraux. Nous utiliserons à bon escient aux multiples canaux de nombreuses relations à travers le monde’’, promet-il.
Il s’engage, s’il est élu à la magistrature suprême, à mener une transition numérique pour moderniser l’économie guinéenne et faire de la Guinée un pays compétitif et attrayant à l’échelle mondiale. Pour ce faire, assure-t-il, ‘’nous créerons des pôles de développement régionaux pour désengorger le grandes villes, améliorer les conditions de vie dans les zones rurales et favoriser un développement harmonieux de tout le territoire’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]