Le camp de Sidya Touré prévient la junte : ‘’Même si le CNRD nomme les chefs de famille, son plan machiavélique ne marchera jamais’’


L’Union des forces républicaines (UFR) est contre la nomination des chefs de quartier et districts par les gouverneurs, comme le prévoit le décret pris dans la soirée du mercredi 9 aout par le président de la transition. Le parti de Sidya Touré se demande ce qui se cache derrière cette décision du colonel Mamadi Doumbouya.

Le secrétaire général de la jeunesse de l’union des forces républicaines (UFR) a indiqué, ce samedi 12 août, lors de l’assemblée hebdomadaire du parti, que la position de son camp est claire sur la nomination des chefs de quartiers et districts par les gouverneurs.

‘’Tout acte qui peut jouer sur la fibre et la cohésion sociale, nous n’allons jamais nous associer à cela. Nous pensons qu’en nommant ou désignant les chefs de quartier et district, cela peut toujours nous ramener dans des situations conflictuelles. Donc, nous ne sommes là-dedans’’, a clarifié d’un ton ferme Ousmane Tolo Soumah.

‘’Ils ont un agenda caché. Pourquoi veulent-ils faire nommer les chefs de quartier et de district sans être en accord avec les partis politiques et la société civile ? Si en une seule nuit, ils prennent cette décision de façon unilatérale pour imposer cela à la population, cela peut créer des conflits dans les quartiers et districts’’, a-t-il poursuivi.

Ce proche de Sidya Touré a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils au président de la transition. ‘’Le colonel Mamadi Doumbouya n’a qu’à faire beaucoup attention avec ceux qui le conseillent souvent sur la prise de certaines décisions. Vous n’avez pas fini avec la nomination des délégations spéciales, vous venez à la base, dans les quartiers pour créer des problèmes’’, a dénoncé M. Soumah.

‘’Ils n’ont qu’à savoir une chose, s’ils ont un agenda caché, même si le CNRD nomme les chefs de famille, son plan machiavélique ne marchera jamais en Guinée. Parce qu’ils sont décriés à la base. Ce que nous demandons au CNRD, c’est de sortir par la grande porte en organisant une élection transparente pour un retour à l’ordre constitutionnel’’, a-t-il conclu.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]