Les chefs de quartier désormais nommés par les gouverneurs : ‘’C’est un acte totalement illégal’’, s’insurge l’UFDG


Le président de la transition a décrété mercredi le changement du mode de désignation des conseils de quartiers et districts. Désormais, les chefs des quartiers et districts seront nommés par les gouverneurs de région. Un décret qui a du mal à passer pas dans les rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Le coordinateur des fédérations du parti de Cellou Dalein Diallo à l’intérieur du pays estime qu’en Guinée, ‘’c’est le perpétuel recommencement pour ne pas dire un pas en avant, cinq pas en arrière’’.

‘’C’est un acte totalement illégal. C’est un acte qui viole nos lois. Il n’avait pas sa raison d’être’’, indique Cellou Baldé qui annonce que sa formation politique compte attaquer le décret du colonel Mamadi Doumbouya en justice.

L’ancien député estime qu’au-delà du ‘’fait qu’il soit illégal, un décret pris par un président de la transition, ne peut pas abroger une disposition législative, de surcroit une loi organique volée par une assemblée nationale la plus légitime depuis l’indépendance de la Guinée en 2018’’.

A travers l’acte posé par le président de la transition, il assure que ‘’la décentralisation a pris un coup alors que nous sommes en train de nous battre pour arriver au second niveau de la décentralisation qui est la régionalisation du développement par la mise en place des conseils régionaux pour rendre plus autonomes les collectives à la base’’.

Il rappelle à la junte l’impérieuse nécessité de respecter le ‘’droit des citoyens de choisir librement leurs dirigeants à la base en commençant par les quartiers et districts en passant par les communes, les régionaux et enfin le président de la République’’.

Dénonçant un agenda caché du CNRD, Cellou Baldé affirme qu’à date, ‘’tous les actes qu’ils sont en train de poser vont dans le sens de se préparer pour les prochaines échéances’’.

Il invite l’ensemble des acteurs sociopolitiques, épris de démocratie et de l’Etat droit, pour attaquer ‘’cette décision illégale’’ devant les juridictions nationales et supranationales

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]