Le Conseil national de la transition (CNT) a lancé en début de semaine le débat d’orientation constitutionnel. Mardi, des coalitions politiques étaient à l’hémicycle pour apporter leurs contributions à l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Après avoir pris part aux débats, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a salué la démarche du CNT dans l’élaboration de la future loi fondamentale du pays.
‘’Le plus important, c’est la méthode engagée pour définir les grandes lignes du projet constitutionnel. C’est une démarche participative. Il est bon que tous les acteurs puissent suivre l’évolution de la rédaction du projet, apporter leurs grains de sel’’, souligne Bah Oury.
Il se dit convaincu que le débat d’orientation constitutionnel ‘’va faciliter l’appropriation et une meilleure convergence des idées avant qu’on ne passe à la rédaction du projet constitution. La méthode sied à la situation. Les débats qui auront lieu nous permettront de définir les grandes lignes de la société politiques futures de la Guinée’’.
Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, ‘’il est nécessaire que le débat d’orientation constitutionnel puisse exister afin de permettre à tous les acteurs de partager leurs idées qui seront confrontées à des discussions préliminaires en vue de recueillir les premières convergences pour avoir un texte autour duquel il y a des fondements d’unités et d’aspirations communes’’.
Sur la question des partis politiques, M. Bah rappelle que ‘’le président Mahamadou Issoufou nous a dit il y a quelques semaines que l’existence de partis politiques structurés et forts est indispensable pour assurer la stabilité des Etats. En faisant le bilan de tout ce qui se passe, là où les partis politiques se sont effondrés, la déstabilisation a trouvé le terreau facile pour se propager’’.
D’où, selon lui, la nécessité de renforcer les partis politiques en Guinée, tout en précisant que ‘’la multiplicité des structures ne veut pas dire une santé politique efficace. Nous avons besoin de partis politiques structurés et forts avec des projets et offres politiques adaptés au contexte actuel’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]