Un proche de Dalein en colère contre la junte : ‘’Comment peut-on parler de paix quand des vies humaines sont injustement fauchées ?’’ 


Le conseiller chargé de communication de Cellou Dalein Diallo dénonce la répression violente de la dernière manifestation appelée par les Forces vives de Guinée. Souleymane Souza Konaté indique que la transition, qui a suscité tant d’espoirs chez les guinéens, ne peut pas réussir dans la violation des droits humain, l’injustice et sans la paix.

Ce membre du conseil politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée estime que les guinéens tués par balles lors de la dernière manifestation des Forces vives de Guinée prouve à suffisance que le CNRD et le président de la transition ont failli à leur engagement.

‘’Plus personne ne doit mourir pour rien mon Colonel, c’est bien vous qui l’avez dit à l’aube du 5 septembre 2021 mais hélas. Du sang guinéen a encore coulé face à des revendications légitimes. Ma compassion aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple de Guinée. On ne le dira jamais assez, le procès des massacres du 28 septembre doit inspirer tout esprit lucide fussent-ils le CNRD et ce gouvernement de transition en manque criard de légitimité’’, interpelle Souleymane Souza Konaté.

Ce proche conseiller de Cellou Dalein Diallo indique aux autorités actuelles que la transition ne peut pas réussir sans la paix et la justice.

‘’La vérité blesse. Le mensonge détruit. Comment peut-on parler de paix quand des vies humaines sont injustement fauchées, des innocents emprisonnés, des libertés et droits fondamentaux bafoués ? On ne peut construire la paix sans une justice fiable, équitable et au service de la loi’’, assure M. Konaté.

Selon lui, ‘’cette transition doit réussir. Pour y parvenir, le CNRD et le gouvernement de Transition doivent avoir le courage de siffler la fin de la récréation, de sortir de la diversion et de mettre un terme aux manœuvres dilatoires. Ce qui requiert de revenir aux fondamentaux d’une transition à savoir le retour rapide à l’ordre constitutionnel via l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes. Ils doivent continuer à apaiser, à rassurer et à rassembler les filles et fils de la Guinée que nous avons en partage malgré les vicissitudes de l’histoire’’.

‘’Cette noble entreprise repose toutefois sur des préalables au nombre desquels il y a lieu d’identifier, d’arrêter et de traduire en justice les auteurs, les complices et les commanditaires des crimes commis par certains de nos agents des forces de sécurité qui agissent le plus souvent en toute impunité depuis belle lurette. Il ne faut jamais perdre sa capacité d’indignation face à ces agissements qui ne font pas honneur à la Transition et aux principes d’un État de droit dont la Guinée ne devrait rester en marge à l’aube des grandes civilisations’’, ajoute ce responsable de l’UFDG.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]