Ousmane Gaoual à propos de Dalein : ‘’A chaque fois que quelqu’un tombe dans une manif, il perd en légitimité pour prétendre diriger ce pays’’


Le porte-parole du gouvernement fustige la sortie médiatique du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui accuse des éléments de la garde présidentielle d’être impliqués dans la mort de jeunes lors des manifestations organisées par les forces vives de Guinée les 10 et 11 mai.

Ousmane Gaoual Diallo persiste et signe que Cellou Dalein Diallo et tous ceux qui appellent à des protestations de rue ont une part de responsabilité de ces violences.

‘’Je suis choqué par les propos de Cellou Dalein Diallo. Je pense qu’il doit faire attention pour ne pas considérer qu’il n’est pas responsable de ce qui arrive dans ce pays-là. Il a une part de responsabilité dans tout ce qui arrive sur l’exacerbation des tensions. A un moment donné, il faut qu’il se regarde et assume cette responsabilité. Parce que ça ne sert à rien de s’indigner aujourd’hui et le lendemain, attiser les tensions pour qu’il y ait des victimes’’, lance-t-il à l’endroit du leader de l’UFDG dans les GG.

Ousmane Gaoual Diallo estime que ‘’quel que soit l’auteur de ces crimes ou les raisons qui ont motivé ces assassinats et meurtres, tous ceux qui poussent à l’exacerbation des tensions ont une part de responsabilité évidente. A chaque fois que quelqu’un tombe dans une manifestation, il perd en légitimité pour prétendre diriger ce pays. C’est extrêmement grave. Quand vous êtes indigné parce que des gens sont morts, vous ne créez pas les conditions d’un affrontement le lendemain. Si vous le faites, c’est cynique et inacceptable’’.

‘’Tous ces leaders qui pleurnichent ou s’indignent sur les réseaux sociaux, ils sont  responsables de ce qui arrive aujourd’hui. Le gouvernement a fait ce qu’il faut (…). Quand on va au dialogue, on s’écoute et on fait des compromis. Lorsque vous ne voulez pas faire des compromis, vous attisez la haine et vous poussez à l’exacerbation des tensions’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]