Bah Oury après les manifs des forces vives : ‘’Nous déplorons et condamnons les actions ayant généré des morts’’


L’ancien ministre de la réconciliation nationale déplore la répression ayant conduit à la mort par balles de guinéens lors des manifestations organisées par les Forces vives de Guinée. Bah Oury interpelle le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et les acteurs sociopolitiques de notre pays.

Au moins sept personnes ont été tuées par balles et plus de 40 blessés, mercredi 10 mai, selon le bilan dressé par les Forces vives de Guinée (FVG). Bah Oury regrette que des guinéens continuent de perdre la vie en marge des protestations de rue dans notre pays.

‘’Il est triste de constater qu’en Guinée, la violence s’invite de manière systématique dans les contradictions politiques, ruinant ainsi toute démarche vertueuse de construction et de consolidation du vivre-ensemble. Nous déplorons et condamnons les actions ayant généré des morts’’, dénonce-t-il.

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) appelle au sens de responsabilité des différents acteurs du pays.

‘’La situation est critique et dangereuse pour la bonne marche de la transition. Le CNRD doit restaurer son unité et sa cohésion pour être à même de diriger convenablement la transition dans la paix et dans l’esprit d’un retour démocratique à l’ordre constitutionnel’’, souhaite Bah Oury.

‘’Les autorités de la transition et les forces politiques, sociales et morales de la Guinée doivent nécessairement privilégier l’intérêt du pays en faisant prévaloir la retenue, la responsabilité et l’amour du pays. L’UDRG comme par le passé inscrit sa démarche politique dans ce sens’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]