Le président et le Premier ministre ont déploré jeudi les cas de morts enregistrés à l’occasion de la manifestation du 10 mai organisée par les Forces vives de la Guinée. Le ministre Ousmane Gaoual Diallo invite les acteurs à assumer les conséquences de leurs actes.
‘’Il y a des morts que le gouvernement a déplorés’’, affirme-t-il, précisant que ‘’le ministère de la sécurité et celui de l’administration du territoire viendront donner des détails sur le bilan. Ce qu’il y a à déplorer, c’est les victimes et aussi demander aux acteurs des forces vives qui ont appelé à cette manifestation d’assumer leurs responsabilités’’.
‘’Vous ne pouvez pas appeler à des violences et que vous vous arrêtez simplement sur les conséquences de cette violence-là’’, dit-il aux acteurs politiques, avant d’insister sur le fait qu’il est important que ‘’chacun assume ses responsabilités. Que recherchent les acteurs des forces vives ? Notre pays est dans une situation qui questionne chacun de nous. Il est temps que chacun s’arrête pour réfléchir sur ce qu’on veut’’.
Pour le porte-parole du gouvernement, ‘’qu’il y ait une victime dans une manifestation, 10 ou 100, ce ne sont pas les statistiques, c’est le drame de voir qu’on contribue chacun en sa manière de faire en sorte que les victimes soient juste des chiffres. Pourtant, ce sont des êtres humains avec des familles endeuillées aujourd’hui’’.
‘’Ceux qui sont derrière ces appels à manifestations, ils sont où ? Qui d’entre eux était dans la rue pour manifester même devant sa maison ? Aujourd’hui, ils sont passés à autre chose. Parce que ça ne les intéresse pas. Ce n’est pas demander la justice pour les victimes qui les intéresse. Ce qui les intéresse, c’est d’agrandir les statistiques des morts. Cela est déplorable’’, martèle-t-il.
Ousmane Gaoual Diallo estime que ‘’chacun doit agir en toute responsabilités. Lorsque vous faites des conneries, vous les assumez jusqu’au bout. C’est important. On ne peut pas se lever, faire des dégâts et dire : ‘Non, on ne veut pas de moi en tant que président’. Il faut que chacun s’assume. Le gouvernement prendra toutes ses responsabilités tout en maintenant la main tendue franche pour arriver à un dialogue. Quand il y a des drames, les responsabilités seront situées et chacun devra en assumer’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]