Un conseiller national dénonce les tueries sur l’Axe : ‘’Depuis l’arrivée du CNRD, on compte près de 15 victimes’’


Le conseiller national Mamadou Fadia Baldé estime que le CNRD qui a suscité tant d’espoirs pour les guinéens s’est révélé être une déception. Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) regrette la répression sanglante sur l’axe le Prince de la manifestation appelée, ce mercredi 10 mai, par les Forces vives de Guinée.

Ce conseiller national issu des rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se dit désemparé, déconcerté, désorienté et surtout écœuré par la répression violente de la manifestation appelée par les Forces vives de Guinée.

‘’Décidément, nous avons cette malchance de vivre dans un pays où la banalisation de la vie humaine a dépassé toutes les limites. Comment comprendre que depuis plus de 10 ans qu’une partie du territoire vit de telles violences sous les regards indifférents de tous ? Des enfants arrachés à leurs familles à la fleur de l’âge sans que la moindre justice ne soit rendue’’, dénonce-t-il, regrettant que le CNRD commette les mêmes atrocités dénoncées sous le régime Alpha Condé.

‘’Dans ce pays, les hommes changent apparemment mais les pratiques et le système demeurent. Sinon, les autorités de la transition ont suscité à leur arrivée un grand espoir pour le peuple de Guinée en général et les habitants meurtris de l’axe en particulier. On se rappelle encore des deux fameuses phrases du chef de la junte : ‘la justice sera désormais la boussole qui guide tout le monde’ et cette autre : ‘aucun guinéen ne mourra plus pour rien’. Aujourd’hui, la surprise désagréable pour la plupart des guinéens, ce beau discours est foulé au sol, les anciennes pratiques qu’ils ont eux-mêmes dénoncées ont repris de plus bel sous le magistère du Colosse Colonel’’, déplore Mamadou Fadia Baldé.

Pourtant, rappelle ce conseiller national, ‘’ils (CNRD) ont justifié le putsch par l’argument de la violation des droits humains, des meurtres, des assassinats et arrestations arbitraires d’opposants. Les autorités considèrent aujourd’hui la Guinée comme un territoire conquis. Ils se donnent tous les droits sur les citoyens’’.

Il indique à la junte que ‘’les habitants de l’axe ne sont que des gibiers aux yeux des tyrans. Contrairement aux autres, ils sont déterminés à lutter contre l’injustice et sont convaincus de leur combat pour l’instauration d’un État démocratique où tous les citoyens seront traités aux mêmes pieds d’égalité sans distinction aucune. Depuis l’arrivée du CNRD, on compte près de 15 victimes’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]