L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats se dit plus que jamais convaincu que les tueries par balles en cette période de transition ne resteront pas impunies. Mohamed Traoré assure qu’avec bonne volonté politique, les autorités actuelles n’échapperont pas aux poursuites judiciaires pour les crimes commis sous leur gouvernance.
Ce conseiller national rappelle que beaucoup de guinéens étaient pessimistes quant à la tenue du procès relatif aux événements du 28 septembre 2009. ‘’Mais il se tient actuellement. Le capitaine Moussa Dadis Camara est dans le box des accusés sans avoir été forcément l’auteur des homicides et viols qui ont été commis au stade’’, fait remarquer Me Mohamed Traoré, avant d’interpeller les autorités de la transition.
‘’Ce procès devrait donc être une leçon. Ceux qui commettent ou commanditent aujourd’hui les homicides contre des manifestants doivent comprendre qu’il suffira d’un peu de volonté politique pour qu’ils rendent compte un jour de leurs actes’’, ajoute-t-il.
‘’Pendant onze ans, le président Alpha Condé a multiplié les prétextes pour ne pas que ce procès se tienne. Il a fallu quelques mois seulement après l’arrivée des militaires au pouvoir pour que les accusés comparaissent devant un tribunal pour répondre des actes qui leur sont reprochés. C’est la même volonté politique qui conduira un jour un autre régime à organiser un procès relatif aux morts par balles pendant cette période de transition’’, poursuit-il.
Selon Me Traoré, ‘’aucun dirigeant n’est assez fort pour garder de manière indéfinie le pouvoir afin d’être à l’abri de poursuites judiciaires. Le cas des hautes personnalités du régime du président Alpha Condé devrait inspirer plus d’un dans la conduite des affaires publiques. Autant, l’on se réjouit aujourd’hui que ces anciens dirigeants rendent compte de leur gestion, autant l’on se réjouira un jour de voir leurs successeurs soumis à la même exigence’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]