Transfuge du RPG Arc-en-ciel pour l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Ismael Condé est contre les manifestations de rue qui, selon lui, sont contre-productives pour son parti. Le maire de Matam rappelle que des centaines de militants de l’UFDG ont été arrachés à l’affection de leurs parents et d’autres sont devenus des handicapés à vie.
Ismael Condé invite le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo à changer de fusil d’épaule. ‘’Est-ce que les manifestations sont la solution ? Nous sommes les plus grandes victimes des manifestations en Guinée . Aucun parti n’a aussi été victime plus que l’UFDG. Nous avons perdu 500 de nos jeunes qui sont enterrés aujourd’hui dans un cimetière à Bambeto. Nous avons des centaines de jeunes qui sont victimes de blessures irréversibles. Si c’était la solution, on (l’UFDG) allait être au pouvoir en 2020. Il faut qu’on pense à une autre stratégie’’, indique-t-il.
‘’Je ne dis pas qu’il faut arrêter systématiquement les manifestations. Au delà des questions de manifestations, il faut qu’on continue à mettre la pression sur le CNRD, mais pas en refusant catégoriquement de venir à la table de négociations tant que certains préalables ne sont pas respectés, alors que nous sommes à cinq mois du début du chronogramme de la transition’’, fait-il remarquer.
Le maire de Matam n’est pas du tout favorable à l’alliance entre le RPG Arc-en-ciel et son parti. Il estime que l’UFDG devrait se focaliser à la redynamisation de ses structures à la base afin de préparer pour les prochaines échéances électorales.
‘’Qui a aujourd’hui beaucoup plus intérêt à ce qu’une élection transparente et crédible soit organisée en Guinée plus que l’UFDG ? Il faut qu’on vienne autour de la table de négociation. Il ne faut pas qu’on se cache derrière les bisbilles des gens qu’on a combattus pendant 10 ans et être aujourd’hui dans la même logique que ceux-ci. On ne peut pas combattre le RPG pendant 10 ans avec plus de 400 morts et venir comme si de rien n’était, comme si tout va bien alors que c’était de l’animosité politique. Aujourd’hui, nous avons les mêmes objectifs. Les 400 morts, on les oublie’’, fustige Ismael Condé.
‘’Aujourd’hui, nos militants à la base se sentent perdus. Ils se posent des questions. Notre parti prend quelle direction ? On veut gagner les élections ou aider les autres à revenir sur la scène politique ? A un moment donné, il faut savoir qu’on est en train de remorquer le RPG à revenir encore plus fort pour être au même niveau que nous et nous battre aux prochaines élections’’, martèle-t-il dans les GG de la radio Espace.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]