Plusieurs jeunes ont été fauchés à la fleur de l’âge sous le règne de l’ancien président de la République déchu le 5 septembre. Alors que les forces vives comptent battre le pavé ce mercredi 10 mai pour se faire entendre, l’ancien ministre de la communication assure qu’Alpha Condé avait le souci d’éviter que des gens meurent pendant les manifestations de rue.
Alhousseine Makanera rappelle que “nous avons géré beaucoup de manifestations. S’il y avait l’idée de manifester et qu’on est approchés, chacun essayait de donner sa position. On va mesurer l’ampleur de la manifestation, les conséquences par rapport à ce que nous pouvons gagner ou perdre. C’est en faisant la balance des deux qu’on finit par prendre une décision. Mais la décision est toujours difficile à prendre parce que dans chaque groupe, il y avait deux camps. Quand ceux qui se battent pour aplanir les divergences ont des arguments justes et valables pour convaincre le chef, en général, ce groupe-là gagne”.
Le président du parti FND assure sur le plateau de Djoma TV que “j’ai géré avec Alpha Condé sur le plan politique. J’ai vu comment il avait le souci d’éviter la blessure des gens à plus forte raison la mort des manifestants. J’ai vécu ça et je l’ai vu pas une seule fois, mais plusieurs fois (…)”
L’ancien ministre de la communication conseille à la junte militaire au pouvoir de sortir par la grande porte de l’histoire en respectant ses engagements.
“Après tout le combat que nous avons mené dans ce pays, on voudrait avoir la paix. Et cette paix viendra quand ceux-là qui sont au pouvoir aujourd’hui pourront avoir de la grandeur pour comprendre que quel que soit ce qu’ils feront aujourd’hui, ils seront de l’autre côté demain”, martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]