Depuis l’étranger, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a appelé ses militants et sympathisants à se mobiliser en masse pour prendre part aux manifestations des Forces vives de Guinée.
Les Forces vives ont appelé à une série de manifestations pour exiger entre autres l’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs politiques et de la société civile dont certains sont arbitrairement détenus sans jugement depuis de longs mois.
Cellou Dalein Diallo et ses pairs réclament l’application sans délai des décisions du dernier sommet de la CEDEAO, tenu à Addis-Abeba en marge du sommet de l’UA notamment celle exigeant des autorités guinéennes l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible avec les Forces Vives de la nation pour définir de manière consensuelle les conditions du retour à l’ordre constitutionnel.
Ils exigent par ailleurs la levée de la suspension des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour respecter la Charte de la transition et les engagements internationaux de de Guinée.
‘’J’exhorte les militants et sympathisants de l’UFDG, de l’ANAD ainsi que tous les guinéens épris de justice et de liberté à répondre massivement à l’appel à manifester lancé par les Forces Vives de Guinée (FVG) à travers leur communiqué du 3 mai 2023’’, indique l’ancien Premier ministre, absent du pays depuis plus d’un an.
Dalein demande à ses compatriotes de mobiliser pour ‘’exiger le respect de nos droits et libertés et le retour diligent à l’ordre constitutionnel’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]