Bah Oury à Faranah : ‘’Il faut honorer le président Ahmed Sékou Touré’’


Dans le cadre de la célébration du 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le Premier ministre Bah Oury était ce mercredi 2 octobre à Faranah, ville natale de Sékou Touré. Pour le chef du gouvernement, la Guinée doit honorer son premier président.

‘’Faranah s’est sentie marginalisée pendant un certain temps. Mais en tant que Premier ministre, l’essentiel de mon message que je porte au nom du président de la République, est axé sur quelques mots’’, assure le Premier ministre devant un public réuni pour la circonstance.

Et de poursuivre : ‘’Le premier mot, c’est la République. Le jour de l’indépendance est le jour de tous les guinéens, quelle que soit leur sensibilité politique, quelle que soit leur origine ethnique. Le 28 septembre 1958 est un couronnement. C’était aussi l’œuvre de tout un peuple à travers ses leaders Ahmed Sékou Touré, Saifoulaye Diallo, Ibrahima Barry 3, Elhadj Diawadou Barry et tant d’autres. Ce sont eux qui ont mené le pays à l’indépendance avec près de 90 de leurs compagnons. A tous, on leur rend un vibrant hommage en ce jour solennel qui commémore la naissance de la République de Guinée’’.

Pour Bah Oury, ‘’c’est un honneur pour la République’’ d’honorer les compagnons de l’indépendance. ‘’Il faut honorer le premier président de la République de Guinée et père fondateur de l’indépendance nationale’’.

Le chef du gouvernement affirme que la refondation prônée par les nouvelles autorités va dans ce sens. ‘’Cette refondation est allée dans le sens de l’attribution au nom de Barry Diawadou de l’école construite à la Bellevue. C’est aussi pour commémorer un des compagnons de l’indépendance’’, souligne-t-il.

Le locataire du palais de la Colombe soutient que les autorités ont posé plusieurs actes dont la restitution de la demeure rénovée de la villa Andrée Touré et l’attribution de l’aéroport au nom de Ahmed Sékou Touré.

‘’C’est dans ce sens que les victimes de Kaporo rails ont été indemnisées. Toutes ces actions vont dans le sens de la réconciliation nationale’’, rassure M. Bah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]