Bogola Haba invite la junte à se focaliser sur l’essentiel pour ‘’le retour des civils au pouvoir en 2025’’


Les Forces vives de Guinée ont annoncé leur retrait des pourparlers avec le Premier ministre sous la médiation des leaders religieux. Le coordinateur du FNDT dit ne pas surpris par cette décisions du camp de Cellou Dalein Diallo et Cie.

Bogola Haba invite le Premier ministre à concentrer sur la mobilisation des 6000 milliards GNF pour la mise en œuvre des 10 points du chronogramme de la transition.

Le coordinateur national du Front national pour la défense de la transition (FNDT) estime que le Premier ministre doit se rester focus sur les questions essentielles plus important, après le retrait des Forces vives de Guinée des discussions engagées avec le gouvernement sous la médiation des chefs religieux.

‘’Le retrait de la Troïka Alpha-Cellou-Sydia des pourparlers avec les religieux ne nous étonne vraiment pas. Par conséquent, le Premier ministre va désormais se concentrer avec son équipe sur la mobilisation des 6000 milliards de GNF nécessaires pour le retour des civils au pouvoir en 2025’’, indique keamou Bogola Haba.

‘’Nous disons aux défenseurs et aux acteurs de la transition de tourner définitivement cette page dilatoire qui n’est qu’un épisode du feuilleton de la Troïka anti-refondation qui faisait tout dernièrement un plaidoyer auprès des religieux pour se soustraire de la justice guinéenne dans les affaires de crimes économiques, financière et de sang les concernant’’, ajoute-t-il.

Dans le contexte actuel de la transition, cet acteur politique estime que ‘’l’unité de nos FDS autour du Colonel Mamadi Doumbouya et du programme de la refondation doit se renforcer plus qu’avant pour démontrer aux guinéens et au monde la détermination de la génération refondation à ne point faire marche arrière’’.

Le coordinateur du FNDT encourage les partenaires techniques et financiers de la Guinée associés au retour à l’ordre constitutionnel de plutôt travailler davantage avec le gouvernement pour la mobilisation rapide ‘’des 6000 milliards de GNF dont nous avons besoin pour un retour réussi et apaisé á l’ordre constitutionnel. Plus les partenaires écoutent la Troïka anti-refondation dans leur décision de déblocage des fonds, plus nous allons tirer long avec le consensus dynamique de 24 mois’’.

‘’Ils sont partenaires de la Guinée et non d’une partie de la Guinée. Quant au gouvernement, il doit rester toujours ouvert au dialogue comme le Premier ministre vient de faire la démonstration tout en intégrant la maxime qu’on gouverne aisément seulement avec ses vrais alliés’’, conclut M. Haba.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]