Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) se dit inquiet de la conduite de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Aliou Bah estime que rien n’est quasiment fait pour le retour à l’ordre constitutionnel alors que la transition tend vers sa deuxième année.
Le leader du MoDeL estime qu’à l’instar des régimes précédents, la junte actuelle consacre plus de temps à combattre l’opposition, à nommer des transhumants politiques, à tenir des promesses populistes et fallacieuses et à réprimer les activistes.
‘’Il y des aspects qui sont bien entendus applicables à la transition en cours. Il y a eu des cas de répression, des cas de violences. Il y a actuellement des cas de prison. Il y a même des cas de harcèlements judiciaires contre des acteurs politiques. Il y a certains qui sont interdits de voyager pour des raisons qu’on ne saurait expliquer. Nous nous préoccupons que la transition en cours ne puisse pas répéter les mêmes erreurs qui nous ont conduits au même blocage’’, commente Aliou Bah sur RFI.
Cet acteur politique assure que pour rompre avec les dynamiques négatives, le CNDR doit accepter d’instaurer au plus vite le dialogue avec les acteurs les plus représentatifs du pays.
‘’Une transition par essence se gère par consensus. Vous avez suivi un processus de dialogue qui a été amorcé et qui n’a pas impliqué tous les acteurs représentatifs. On ne peut pas être sélectifs lorsqu’on gouverne, surtout pour une transition’’, indique-t-il, avant d’exprimer ses inquiétudes sur la conduite de la transition.
‘’Aujourd’hui, nous tendons vers la deuxième année de la transition. En ce qui concerne le processus électoral qui est la voie par laquelle on sort de la transition, il y a beaucoup de choses qui devaient être faites, mais qui ne le sont pas jusqu’à présent. Donc on a accusé beaucoup de retard et la pression va commencer à un moment donné. Parce qu’une transition, lorsqu’elle va au-delà de deux ans, elle prête à interrogation’’, assure Aliou Bah.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]