Le président du Conseil national de la transition (CNT) poursuit sa tournée diplomatique aux Etats-Unis. A Washington où il a échangé avec le sous-secrétaire d’Etat chargé des affaires africaines et le président de la Fondation internationale des systèmes électoraux (IFES), Dr Dansa Kourouma a eu l’assurance du soutien des autorités américaines.
Après les échanges au département d’Etat américain avec le sous-secrétaire d’Etat chargé des affaires africaines, le président du CNT parle d’un ‘’éclairage supplémentaire’’ sur l’évolution de la transition et la vision des acteurs impliqués dans le processus en Guinée.
‘’Il a été très intéressé par le développement qui a été fait sur les motivations de la prise du pouvoir par l’armée et les facteurs qui ont plaidé en faveur d’une légitimation par la population de cette prise du pouvoir. Aussi, il y a le travail qui est en train d’être fait avec la Cedeao et tous les acteurs de la vie nationale pour construire un processus de transition qui puisse garantir le retour à l’ordre constitutionnel et la construction d’institutions solides’’, indique Dr Dansa Kourouma.
Il soutient que le diplomate américain a apprécié ‘’le travail qui est en train d’être fait et a encouragé la Guinée de tout mettre en œuvre pour l’organisation d’élections inclusives, démocratiques en 2025. Et les Etats-Unis d’Amérique se mettent à la disposition de la Guinée et sont prêts à apporter tout appui substantiel au pays pour la conduite d’une transition démocratique’’.
De son côté, le président de la fondation IFES a promis que son organisation va accompagner le processus de la transition en Guinée.
‘’Nous ferons tout ce que nous pouvons pour soutenir la Guinée dans ce chemin de la démocratie que les autorités guinéennes ont choisi. La démocratie est quelque chose de très difficile pour chaque pays du monde. Je vois qu’il y a de la volonté politique en Guinée pour marcher sur ce chemin’’, assure Anthony Banbury au micro de la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
000224 622 989 711/[email protected]