Pourparlers entre le Premier ministre et les forces vives : ‘’les lignes bougent…il n’y a pas de préalables’’


Le Premier ministre Bernard Gomou a une nouvelle fois rencontré ce mercredi 12 avril les forces vives autour de la table des négociations sous la médiation des chefs religieux. Les discussions ont permis de faire bouger les lignes, selon le compte-rendu fait à la presse.

L’imam de la grande mosquée de Fayçal a confié à la presse que c’est dans une ambiance cordiale que la rencontre s’est déroulée au centre islamique de Donka. ‘’On a fait le sanoukouya entre nous’’, souligne Elhadj Mamadou Saliou Camara, qui s’abstient toutefois de lever un coin de voile sur les avancées.

‘’Ce qui a été obtenu, on n’a pas le droit de vous le dire maintenant. Avant la prochaine rencontre, ça va vous parvenir’’, coupe court le chef religieux.

Quant à Mgr Jacques Boston, archevêque de la province interne de l’église anglicane de Guinée, il s’est contenté de dire que ‘’les lignes bougent’’, tout en rassurant que ‘’les guinéens sont autour de la même table’’.

Quelles sont les avancées obtenues ? ‘’Par la grâce de Dieu, nous pouvons vous dire que dans un laps de temps, ce que nous nous sommes dit aujourd’hui sera connu par le public. Ayons un peu de temps, il faut de petits réglages pour que nous revenions à la presse, à l’opinion nationale et internationale pour vous faire savoir ce que nous nous sommes décidés’’, indique le prélat.

Il affirme que ‘’nous pouvons vous rassurer que tout se passe dans les conditions les meilleures. Dans un laops de temps, vous serez informés de tout ce qui se passe. Pour le moment, nous sommes à huis clos’’.

A la question de savoir sur quoi les discussions ont porté, Mgr Bosto souligne que ‘’nous avons parlé de beaucoup de choses qui concernent la paix’’. Quid des préalables des forces vives ? ‘’Il n’y a pas de préalables’’, tranche-t-il, ajoutant que ‘’nous parlons de choses qui pourront amener la paix dans notre pays et le faire avancer’’.

Pathé BAH, pour VisionGuine.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]