Le bars de fer né entre Alpha Condé et la junte après le décès l’ex-Première dame persiste. Bogola Haba, ce soutien du CNRD assure qu’un hommage mérité doit être rendu à Hadja Djené Kaba même si l’ex-chef d’Etat continue de s’opposer à l’implication des autorités aux obsèques de son épouse.
Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) assure que l’ancienne Première dame appartient à toute la Guinée. ‘’Cette fois-ci, ce gros mensonge du RPG et de son vieux président ne passe pas : la fille du manding dame Djénè kaba ne vous appartient pas, elle appartient à la République de Guinée et à sa famille biologique’’, indique Bogola Haba.
Il accuse que le président Alpha Condé et l’ancien parti au pouvoir de vouloir, à travers la coordination manding, d’instrumentaliser le corps de Hadja Djèné Kaba pour remobiliser ses troupes en Haute Guinée.
‘’Le RPG doit dépolitiser le dernier voyage de cette humble dame qui, en 2010 a couvert avec son pagne le derrière du RPG et de son candidat et de la Guinée, qui en 2020 et malgré elle, a fait basculer Kankan et toute la Haute Guinée dans le troisième mandat de la honte avec des discours de circonstance empruntés et en parfaite contradiction avec son humilité et sa sagesse reconnues de tous’’, souhaite Bogola Haba.
‘’Ayons donc honte de vouloir encore manipuler politiquement sa dépouille pour remobiliser à nouveau la Haute Guinée dans un bras de fer contre le réparateur Mamadi Doumbouya. Une Haute Guinée qui s’est libérée le 5 septembre 2021 du lourd fardeau du RPG, de Alpha Condé et de leur héritage et cela après tant de sacrifices’’, ajoute-t-il.
‘’Comme souhaite le faire la Coordination manding, c’est le moment pour le RPG, avant sa dissolution par la nouvelle constitution, de réparer son injustice envers Dame Djene Kaba en la rendant un hommage dépolitisé et de vérité pour démentir le théorème de son Président qui dit que « Plus le mensonge est gros, plus les guinéens y croient’’, poursuit le coordinateur du FNDT.
Il reste convaincu que la dépouille de l’ancienne Première dame de la République transitera par Conakry pour des hommages mérités avant d’arriver à Kankan pour son enterrement.
‘’Bienvenue à Conakry puis à Kankan à notre chère Première Dame, Djénè Kaba. Grâce à toi, la Guinée n’a pas été comme la France sous Francois Hollande. Notre gouvernement te rendra hommage car c’est la Guinée que tu as honorée et non un parti politique, ni un homme qui t’ont utilisée uniquement pour un objectif politique’’, estime M. Haba.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]