Financement : le Bénin va recevoir plus de 74 milliards FCFA de 03 institutions internationales


Wadagni et Ekue de BOAD

De l’argent à venir dans la caisse du trésor béninois. Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a signé divers accords de financement, pour un montant global de 74,5 milliards de FCFA, avec le Fonds de l’OPEP pour le Développement international (OFID), la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et le Fonds koweïtien pour le développement économique Arabe (FKDEA). 

 

La signature de ces accords est intervenue les 23 et 24 octobre 2024, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington DC. Ce, respectivement avec Abdulhamid Alkhalifa, président de Fonds de l’OPEP, Serge Ekue, président de la BOAD et Ghanem Al Ghunaiman, directeur général FKDEA.

 

‘’Trois secteurs ont été couverts à cette occasion : l’agriculture, la formation professionnelle et technique ainsi que l’accès à l’eau potable’’, indique le gouvernement dans une publication sur son site web officiel. 

 

Le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) s’engage avec une enveloppe de 26 millions de dollars US, soit environ 15,6 milliards de FCFA à l’extension du projet d’appui au développement du maraîchage (PADMAR) à 27 nouvelles communes. Il s’agit de Karimama, Malanville, Banikoara, Kandi, Péhunco, Parakou, Tchaourou, N’Dali, Nikki, Pèrèrè, Ouaké, Djougou, Ouèssè, Bantè, Glazoué, Dassa, Aplahoué, Toviklin, Bopa, Houéyogbé, Bohicon, Agbangnizoun, Toffo, Allada, Kpomassè, Sô-Ava et Akpro-Missérété. 

 

Pour les autorités béninoises, ‘’la mise en œuvre du projet permettra d’accroître, d’une part, les revenus des exploitants maraîchers, et d’autre part, d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations’’.

 

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) appuie le Bénin à hauteur de 30 milliards de FCFA pour la réhabilitation, construction et équipement de trois lycées techniques professionnels à Bohicon, Natitingou et Lokossa.  

 

Avec les enveloppes de 8,9 milliards de FCFA du Fonds koweïtien pour le développement économique Arabe et 20 milliards de FCFA de la BOAD, le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable sera désormais déployé dans les villes de Bassila, Allada, Lokossa et Athiémé.