Ce mercredi 21 décembre, à l’occasion de la cérémonie de remise du rapport final des travaux du cadre de dialogue inter-guinéen, le président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a salué les conclusions obtenues à l’issue des discussions autour de la table.
‘’On ne va pas à une négociation pour n’avoir que ce qu’on veut ou pour perdre tout. C’est du donnant-donnant. Chacun gagne et on arrondit les angles. Les négociations sont difficiles. Aller autour de la table en pensant qu’on va tout avoir, c’est impossible. C’est cet espoir qui nous a conduits au dialogue avec pour toile de fond, le souhait ardent de la paix et de la stabilité de notre pays. Voilà ce qui nous a motivés et aujourd’hui, on a abouti à ces résultats’’, indique Lansana Kouyaté.
Et l’ancien premier ministre de poursuivre : ‘’Il faut maintenant que le caractère de chacun de nous, d’un côté comme de l’autre, c’est-à-dire côté du pouvoir et du côté des partis politiques, des organisations de la société civile, que chacun mette son égo à terre et qu’on voit le seul destin du peuple de Guinée’’.
Parmi les recommandations du cadre de dialogue figure la limitation de l’âge des candidats qui vont concourir pour le fauteuil présidentiel. Lansana Kouyaté Face à ce débat, Lansana Kouyaté assure qu’il n’a rien à craindre.
‘’La formulation qui a été faite nous conforte. En 2024, je n’aurai pas encore 75 ans. Et après même ceux qui ont 75 ans en 2024, on leur permet de compétir. Je ne dis pas mieux’’, analyse-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]