Absence du trio au cadre de dialogue : ‘’ils ont choisi de s’exclure eux-mêmes’’, selon Faya Millimono


Le lundi 19 décembre 2022, le collectif des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue était devant la presse. Les membres de cette entité ont exprimé des inquiétudes après avoir pris part aux travaux du cadre de dialogue avant de mettre en garde la junte contre toute modification du rapport final.

Invite ce mardi 20 décembre sur FIM, le président du parti Bloc Liberal (BL) et président de la Coalition pour la rupture (CPR), Dr Faya Millimono a estimé que le collectif des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue est allé vite en besogne  

‘’Ce sont des personnes suffisamment mûres qui ont été associées à des activités durant des semaines. Il faut codifier les choses comment ça s’est passé. Les gens vont faire la lecture intelligente de tout ce qui est consigné dans ce rapport et le rapport fera l’objet d’adoption en plénière. Donc c’est un rapport bien entendu de l’ensemble des participants à ce cadre de dialogue’’, indique-t-il.

Faya Millimono note que ‘’les gens qui ont soulevé des inquiétudes, sont allés trop vite en bésogne parce qu’en fait, ce qui caractérise aujourd’hui notre pays, c’est la suspicion de tout bout de champ par rapport à toute chose. On a suivi certaines communications allant jusqu’à prétendre que les conclusions du dialogue vont faire l’objet d’alternance. Je crois que les gens sont suffisamment conscients du danger que ce genre de manœuvres puissent ternies leur propre image parce qu’on ne peut voir des personnes comme Dr Makalé Traoré et les autres peuvent se prêter à tel jeu’’.

Pour Faya Millimono, les partis absents du cadre de dialogue se sont auto-exclus des pourparler avec les autorités de la transition.

‘’Pour le cas du trio, ce que nous avons toujours fait comme propositions depuis le début de cette période transitoire, c’est que personne ne se fasse conter l’histoire, que chacun soit là afin qu’on fasse l’effort de participer à la construction du futur de notre pays. Je crois qu’il y a eu un acte objectivement constatable qui peut-être brandi pour dire qu’on xclu Paul ou pierre de ce processus. Donc ils ont choisi de s’exclure eux-mêmes’’, martèle-t-il.

Le leader du Bloc Libéral assure qu’il ‘’y a des questions qui auraient pu être soulevées autour de la table et qui pourraient obtenir l’assentiment de certains acteurs politiques que le trio continue à insulter en longueur de journée. C’est clair que leur absence est un manque, mais la marche de la République ne peut pas s’arrêter simplement parce que quelqu’un a choisi de s’exclure du processus’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]