Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive estime que la validation des 24 mois comme durée de la transition avec effet immédiat par la CEDEAO prouve à suffisance que cette organisation a trahi la classe politique. Ibrahima Sory Diallo dit à qui veut l’entendre que les acteurs politiques devraient être consultés au préalable.
L’ancien député rappelle que la charte prévoit que le chronogramme de la transition sera élaboré de commun accord entre le CNRD et les forces vives de la nation.
‘’On s’attendait tous à la réaction sur la CEDEAO. Elle a décidé de mettre de côté la classe politique guinéenne pour négocier avec la junte militaire. Nous ne comprenons pas cela. La charte dit clairement que la durée de la transition doit être fixée de commun accord entre le CNRD et les forces vives de la nation’’, souligne-t-il.
Il affirme que ‘’c’est étonnant et écœurant de voir que même les dirigeants de la sous-région n’arrivent pas à respecter les textes. Ils viennent nous imposer leur droit de véto et ils continuent comme si rien n’était’’.
Ibrahima Sory Diallo accuse ‘’la CEDEAO d’avoir violé l’article 77 de la charte de la transition en concoctant un chronogramme avec le CNRD. A partir du moment où le délai de 24 mois comme durée de la transition est entériné avec effet immédiat, on ne peut plus combattre le CNRD pour ne pas qu’il y ait de glissement de calendrier’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]