Pour le Premier ministre, ‘’le dialogue inclusif se déroule dans les conditions souhaitées’’


A l’issue de son sommet d’Abuja, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a demandé, le 4 décembre, aux autorités guinéennes de tenir un dialogue national incluant l’ensemble des acteurs politiques sans exception.

La junte au pouvoir a été appelée par la Cédéao à garantir la sécurité et la liberté de tous les participants. Tout en affichant leur soutien au dialogue, les chefs d’Etat de la sous-région se disent disposés à délocaliser les pourparlers dans un autre pays ouest-africain.

Jeudi, le chef du gouvernement a informé le conseil des ministres que ‘’le dialogue inclusif inter-guinéen lancé le 24 novembre 2022, se déroule dans les conditions souhaitées’’.

Bernard Gomou a ajouté qu’il a procédé, le lundi 5 décembre, au lancement des travaux en plénière du dialogue. ‘’Ce qui constitue la troisième phase de ce processus’’, précise-t-il.

Le Premier ministre a indiqué que ces plénières consistent à présenter les rapports des travaux des 13 groupes thématiques assortis des recommandations. A l’issue des débats, il annonce qu’un rapport général sera produit à l’attention des parties prenantes au dialogue et transmis au gouvernement.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info

00224 662 78 58 57/[email protected]