Le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que son parti et son président demeurent plus que jamais déterminés à rassembler l’ensemble des guinéens.
Joachim Baba Millimono estime que le président de l’UFDG reste attaché à la cohésion entre les guinéens.
‘’Monsieur Cellou Dalein Diallo n’a jamais cessé de rappeler que quand il aura à gouverner ce pays, il ne le fera pas dans la vengeance. Lors d’une assemblée générale de l’uFDG il a dit que s’il y a un seul militant qui compte sur lui pour se venger, ce n’est pas la peine de continuer à lutter à ses côtés. Parce qu’il ne permettra à personne de se venger contre un autre guinéen’’, indique-t-il.
‘’Par contre, la justice fera son travail de manière totalement indépendante. Par exemple, pour les cas de crimes de sang, il est normal et tout le monde demande cela, que des enquêtes soient menées en toute impartialité afin que les auteurs soient identifiés, jugés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture’’, ajoute-t-il.
Il assure que la promotion d’un Etat de droit en Guinée reste la principale préoccupation de Cellou Dalein Diallo.
‘’Il faut éviter dans ce pays que les victimes pleurent. Il faut éviter dans ce pays que des innocents soient arrêtés et condamnés alors que des bourreaux se promènent librement et narguent leurs victimes. Mais ceci dit, il ne faut pas faire la chasse aux sorcières’’, souligne ce proche de Cellou Dalein Diallo.
Même si le rapprochement du camp de Dalein à l’ancien parti au pouvoir est mal perçu par certains, Joachim Baba Millimono assure que l’UFDG est prête à collaborer avec toutes les formations politiques pour rassembler les guinéens.
‘’Le RPG n’a jamais été un ennemi. Mais nous sommes des adversaires, des compétiteurs. C’est comme deux équipes qui se retrouvent en finale. Dans un championnat, deux équipes d’un même pays peuvent se retrouver dans des camps adverses et s’affronter. Il faut que nous comprenions la politique comme étant un jeu où il y a des compétiteurs qui sont alliés à un moment donné et adversaires à un autre’’, précise-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]