Depuis Dakar, l’ancien directeur du protocole d’Etat à la présidence de la République n’a pas fait de cadeaux jeudi à la junte après la publication d’une liste de personnalités de régime d’Alpha Condé à poursuivre.
Pour Mamadi Sinkoun Kaba, le colonel Mamadi Doumbouya et Cie ‘’ne savent pas comment gouverner un pays. Qu’ils rentrent dans les casernes. Ils font tout sauf gouverner’’.
Il exhorte aux membres de la junte de savoir que ‘’la Guinée ne leur appartient pas, que les militaires sont faits pour défendre la patrie, pas pour gérer le pays’’.
Cet ancien collaborateur d’Alpha Condé estime qu’il est temps pour les acteurs de la classe politique de ‘’mettre leurs contradictions de côté afin de faire face à l’essentiel. Tous les beaux discours que les putschistes ont tenus au départ, on voit aujourd’hui ce qui se passe’’.
S’il admet qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, Sinkoun Kaba avoue qu’il ‘’y a eu de grosses erreurs sous le règne du professeur Alpha Condé, mais ce qui se passe aujourd’hui est pire que ce qui se passait avant. La classe politique doit se donner la main. Les forces sociales doivent se donner pour que ces gens-là quittent le pouvoir et qu’il y ait le retour à l’ordre constitutionnel’’.
‘’Des gardes avec qui nous étions matin, midi et soir ont été lâchement assassinés. Cela m’a choqué. Il faut voir le nombre de morts, civils et militaires, le jour du coup d’Etat. Mais la soi-disant justice n’en parle pas’’, déplore-t-il dans « On refait le monde ».
Commentant les accusations de la junte contre Alpha Condé, il dit à qui veut l’entendre que ‘’le président est tout sauf un homme d’argent. Ils le savent. Au départ, ils ont raconté qu’il a des millions à Dubaï, par-ci par-là. Finalement, ils se sont rendu compte que le montant qu’il détenait, c’est l’argent que les putschistes ont volé au palais Mohamed V’’.
‘’S’ils étaient vertueux, ils auraient pris cet argent pour le mettre dans les caisses de l’Etat. Mais où est passé cet argent ? Qu’ils le disent aux guinéens’’, exige-t-il d’un ton ferme, assurant que tout au long du règne d’Alpha Condé, ‘’on a vu et entendu des choses. Mêmes ceux qui sont là aujourd’hui au pouvoir pour soi-disant gouverner, on connait beaucoup d’entre eux. Tout sera mis sur la place publique’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]