Cité parmi les personnalités du régime d’Alpha Condé à poursuivre pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité, Mamady Sinkoun Kaba, ancien directeur du protocole d’Etat à la présidence de la République n’a pas mis du temps pour réagir.
Cet ex-collaborateur d’Alpha Condé estime que la junte militaire se livre à des règlements de comptes depuis son arrivée au pouvoir. Il a laissé exposer sa colère jeudi au micro de nos partenaires de « On refait le monde » sur Djoma FM. Extraits.
« Je trouve ça extrêmement malheureux. Quand vous voyez le contenu de cette fameuse liste, vous y trouverez des morts ou des personnes dont les noms ont été répétés deux ou trois fois ou des fonctions qui sont attribuées à des gens pour lesquelles ils n’ont jamais exercé. Donc, c’est tout simplement malheureux. On se retrouve à un stade qu’on appelle la justice des vainqueurs.
Plus jamais, on ne va se taire. Ce n’est pas parce que je suis indexé aujourd’hui sur une liste. Pour des gens qui sont censés être aujourd’hui à la tête de l’Etat, ça fait plus d’un an qu’ils sont au pouvoir, on voit qu’ils ne savent toujours pas ce qu’il faut. Le poste d’ambassadeur directeur du protocole d’Etat que j’occupais à la présidence de la République, je ne disposais d’aucun budget. Et ça, ils le savent. Mais aujourd’hui, la règle est qu’il faut jeter des gens en pâture, ternir leur image des gens. Leur but, c’est de pouvoir éliminer des gens qui pourraient les gêner. Quand on regarde les nominations, on voit qu’il y a beaucoup de gens qui travaillaient au sein du régime du professeur Alpha Condé et qui sont nommés autour d’eux.
Nous sommes dans une transition avec un chef de la junte à la tête du pays. C’est un putschiste et non un président de la République. La boussole a perdu le nord. Ce qui se passe, c’est du n’importe quoi. Vous avez des gens qui sont en prison depuis combien de temps ? Il faut qu’ils arrêtent un peu.
Ils ont pris le pouvoir, mais ils ne savent pas quoi en faire. C’est la justice des vainqueurs alors qu’au départ, ils disaient qu’il n’y aurait pas de chasse aux sorcières. Ils sont en train d’incriminer les gens en disant qu’il y a eu des détournements par-ci par-là. Mais est-ce-que vous savez qu’en un an, le putschiste Doumbouya et son gouvernement ont dépensé plus d’argent que ce qui a été dépensé pendant tout le premier mandat du professeur Alpha Condé ? Allez voir à la Banque centrale les titres d’actions qui se font. Ils sont en train d’endetter le pays. Ce sont les futurs gouvernements qui vont devoir réparer la gabegie dont ils sont en train de faire montre en ce moment-là.
Personne ne doit dire que les gens qui ont commis des gabegies financières ne soient pas jugés. Mais que cela ne fasse pas à tort. Il faudrait le retour à l’ordre constitutionnel. Ces gens-là ne savent pas comment gouverner un pays. Que les militaires rentrent dans les casernes. Que les civils qui les accompagnent, Charles Wright et autres, repartent faire ce qu’ils savent faire. Ils font tout sauf gouverner ».
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]