Activement recherché par la justice, le président du parti Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE) séjourne depuis des mois au Sénégal. Aboubacar Soumah assure que le CNRD est résolu à faire taire toutes les voix dissonantes contre sa gestion.
De passage, ce samedi 29 octobre, dans l’émission Mirador, l’ancien député a assuré qu’il n’entend pas revenir sitôt en Guinée. Aboubacar Soumah accuse la junte au pouvoir de persécuter les acteurs politiques opposés à la manière dont la transition est gérée
‘’Je suis à Casamance dans mon village d’origine (…). Je suis désormais en exil. Lorsque j’ai appris tous les échos d’une éventuelle arrestation, il y a eu plus de cinq pickups qui entouraient une de mes concessions à l’aéroport Gbessia, puis une autre vers la Camayenne. On dirait que je suis un criminel ou quelqu’un qui a tué. Lorsque j’ai appris cela, j’ai décidé de rester ici en exil’’, a indiqué le leader du parti GDE.
Selon lui, ‘’le CNRD cherche à taire toutes les voix discordantes. On m’avait placé en garde à vue pendant cinq à six jours, puis on m’a amené à la Maison centrale. Après là-bas, il y a eu un non-lieu. On m’a libéré. J’avoue que le CNRD est en train d’essuyer la dictature de la manière la plus mauvaise. S’il faut taire toutes les voix discordantes, le pays n’avancera pas’’.
Alors que bon nombre d’observateurs estiment que les acteurs politiques actuellement à l’étranger sont en cavale pour échapper à la justice, l’ancien parlementaire dit à qui veut l’entendre qu’il ‘’n’y a pas de justice en Guinée. Lorsque est instrumentalisée et arrête les gens de façon fantaisiste et les met en prison. S’il faut mettre en prison tous ceux qui n’ont pas le même langage que le CNRD, ça devient compliqué’’, regrette Aboubacar Soumah.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]