Le chef du gouvernement a poursuivi ce jeudi sa tournée de prise en contact avec les coalitions politiques en prélude à l’ouverture du cadre de dialogue inclusif. Outre la Coalition nationale pour la refondation politique, Bernard Gomou a eu des échanges avec l’Alliance démocratique pour la renaissance de la Guinée, la Convergence centriste pour l’espoir et le Forum national des jeunes des partis politiques.
A l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté a appelé les autorités de la transition à œuvrer pour la présence des membres du Quatuor autour de la table des négociations.
‘’Nous avons exprimé notre position sur les différentes questions pour que la transition puisse bien se dérouler et que le dialogue puisse bien se mener. Aussi, nous avons demandé au Premier ministre de tout faire pour que nos frères qu’on appelle le Quatuor qui ne comprennent pas et qui ne veulent pas venir autour de la table, puissent venir. Ils sont en train de faire cet effort. Nous espérons que cela va aboutir les jours à venir’’, indique Lansana Kouyaté au nom de la coalition Convergence centriste pour l’espoir (CCE).
Pour sa part, le président du parti de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) assure que la junte prône le dialogue depuis des mois. ‘’Le contexte politique aujourd’hui est particulier. C’est une des rares fois que les autorités de la Guinée prônent un dialogue sans préalables, susceptible de baliser le chemin d’une transition qui est essentielle pour le présent et pour le futur. C’est la raison pour laquelle notre alliance s’inscrit dans cette dynamique et fait tout ce qui est nécessaire pour ce dialogue soit constructif, soit apaisé pour nous permettre de favoriser la stabilité de notre pays’’, note Bah Oury.
Satisfait de cette rencontre, Bernard Gomou a réaffirmé la détermination du gouvernement à œuvrer pour un cadre de dialogue inclusif. ‘’Ce cadre est l’occasion pour vous les parties prenantes, d’exprimer vos préoccupations. Toutes les grandes questions seront débattues. Mettons nos égos de côté, discutons ensemble pour l’avenir de notre cher pays la Guinée’’, sollicite le patron du gouvernement.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]