Dans le cadre du dialogue politique inclusif annoncé par le colonel Mamadi Doumbouya, le chef du gouvernement et les trois facilitatrices ont été reçus mercredi par plusieurs coalitions politiques qui approuvent la démarche du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Au siège de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), le Premier ministre a été reçu par la Coalition des partis pour l’alternance (CPA).
‘’Au niveau de notre coalition, nous avons toujours dit dès le début que nous ne prônons pas la politique de la chaise vide et nous ne donnons pas aussi de chèque en blanc aussi. Nous irons pour discuter autour de la table pour défendre nos désidératas’’, assure Me Jean Alfred Mathos, président de l’UPG.
Par la suite, Bernard Gomou et les facilitatrices du cadre du dialogue se sont rendus au siège du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) pour y discuter avec les membres la Coalition pour le progrès et la démocratie (COPED).
‘’Nous sommes une coalition qui voudrait promouvoir la paix et la stabilité en Guinée. Personnellement, je suis très content que M. le président de la République ait insisté sur l’inclusivité du dialogue. Parce que tous les partis représentent une partie de l’opinion de la Guinée’’, souligne le président du PADES, Dr Ousmane Kaba.
‘’Nous avons eu des échanges fructueux avec le Premier ministre. Nous avons exprimé notre volonté d’être autour de la table. Nous estimons qu’il réussira à convaincre les autres coalitions à rapprocher les positions pour qu’ensemble, nous puissions être autour de la table. Parce que nous estimons que notre avenir se trouve dans le dialogue’’, dira pour sa part Togba Dounamou du Collectif pour une transition démocratique (CTD).
Au siège du Bloc libéral, les membres de la Coalition politique pour la rupture (CPR) ont échangé avec le chef du gouvernement, tout en prônant l’égalité. ‘’Pour que le dialogue réussisse, il faut que les coalitions qui participent à ce dialogue soient traitées de façon égalitaire. Aussi, il faut que les questions juridiques soient séparées de celles politiques. Également, nous avons exprimé le besoin d’être représentés par coalition’’, assure Paul Moussa Diawara.
La coalition Guinée Gagnante a abondé dans le même sens en appelant les guinéens à se retrouver pour ‘’trouver des solutions idoines pour un retour normal à l’ordre constitutionnel’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]