Accord avec la CEDEAO pour une transition de 24 mois : un ex-député dénonce une ‘’fuite en avant’’ de la junte


Le président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) estime que l’accord trouvé entre les autorités guinéennes et la CEDEAO pour une transition de 24 mois viole la charte de la transition. Abdoulaye Kourouma affirme que le chronogramme devrait faire l’objet de discussions entre les forces vives de la nation et le CNRD. 

‘’C’est une violation de la charte en son article 77. La charte est claire là-dessus. Le chronogramme de la transition doit être discuté entre les forces vives de la nation et le CNRD. Le CNRD discute avec la CEDEAO pour arrêter un chronogramme. C’est une violation de la charte établie par les autorités guinéennes’’, analyse Abdoulaye Kourouma.

Et de poursuivre : ‘’La CEDEAO et le CNRD n’ont pas réglé le problème. Ils l’ont juste déplacé. Cela aura des conséquences sur la transition. Les 24 mois qu’ils ont trouvés comme durée de la transition seront discutés par la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. Tout ça, c’est une perte de temps’’.

Cet ancien parlementaire estime que la junte n’a rien à perdre en acceptant de dialogue avec les forces vives de la nation.

‘’Il fallait discuter avec les forces vives de la nation pour trouver un consensus. Il faut faire des propositions afin qu’on en discute. Les autorités guinéennes doivent accepter de dialoguer avec les forces vives de la nation. Il faut arrêter cette fuite en avant, parce que ça ne nous mènera nulle part’’, conclut M. Kourouma.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]