Cadre de dialogue inclusif : la Cedeao se range-t-elle du côté des trois facilitatrices au grand dam de Dalein, Sidya Touré et Cie?


En séjour à Conakry, le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée multiplie les rencontres avec les autorités de la transition. Ce jeudi 20 octobre, en compagnie du ministre Morissanda Kouyaté, Thomas Boni Yayi a échangé avec le Premier ministre et les facilitatrices du cadre de dialogue inclusif.

Au médiateur de la Cedeao, Makalé Traoré a indiqué que des travaux de déblayage sont déjà faits sur le terrain. ‘’Nous sommes sur le terrain en tant que facilitatrices depuis le 6 octobre 2022. Nous avons fait un travail de terrain, de déblayage, de conseils, de rencontres de différentes entités (…). Ce travail de déblayage va permettre au médiateur de mener à bien la médiation de façon holistique en ayant des informations très importantes à sa disposition puisqu’il n’est pas sur le terrain tous les jours. Donc ce travail de terrain ne peut que l’aider à nous aider à sortir de cette situation’’, assure l’ancienne ministre de la fonction publique.

Une initiative saluée par l’ancien président du Bénin. ‘’Je me félicite de cette initiative. Au cours de nos différents passages, nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle lorsque tous les fils et filles sont unis, cette nation ne peut qu’être forte. C’est dans le but de maintenir la paix, la stabilité, la sécurité qu’on peut créer des conditions de prospérité. Et sur cette base, la vision qui a été prise par les autorités est en train de nous rassurer’’, se réjouit-il.

Après la rencontre avec les facilitatrices, Boni Yayi s’estt dit rassuré. ‘’Elles sont d’un charisme, d’une légitimité internationale avec des responsabilités internationales et une expérience s’agissant de la construction d’une nation unie, en tout cas sur la base de leurs profils. Je suis rassuré et de ce point de vue, en tant que facilitatrices, le travail qu’elles ont entamé ne peut que nous conduire au but visé c’est-à-dire la construction d’une Guinée prospère dans sa marche vers l’émergence économique et sociale’’.

Il affirme que du côté de la Cedeao, ‘’le cadre institutionnel qui a été mis en place pour organiser ce dialogue politique inclusif nous rassure. Mais les observations sont en cours de manière sur les conclusions qui ont été tirées par les facilitatrices, c’est-à-dire la volonté de faire venir pratiquement toute la Guinée, puisse aboutir. Je suis persuadé que les chefs d’Etat de la sous-région peuvent se féliciter que cette transition puisse se dérouler de manière inclusive’’.

Pour le ministre Mory Condé, ‘’l’objectif de la mission actuelle de la Cedeao en séjour en Guinée est de travailler avec le gouvernement sur l’agenda de la transition que nous avons présenté, évaluer de façon technique cet agenda et voir les propositions e la CEDEAO’’.

Sur le point concernant la mise en place du cadre de dialogue inclusif, ajoute-t-il, ‘’nous avons fait venir les trois facilitatrices qui ont été choisies pour conduire ce processus en attendant l’ouverture de la session du cadre du dialogue’’.

Il faut souligner que le séjour à Conakry du médiateur de la CEDEAO n’a pas empêché le FNDC et une frange de la classe politique d’appeler à une manifestation de rue le jeudi 20 octobre pour réclamer notamment le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]