Lansana Kouyaté oui au dialogue et non aux manifs : ‘’On ne veut pas qu’il y ait un seul mort de plus’’


Rentré au pays après plus de deux mois d’absence, Lansana Kouyaté a présidé samedi l’assemblée générale du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN).

Devant ses militants et sympathisants qui ont effectué le déplacement, le président du PEDN s’est prononcé sur le dialogue inclusif qui doit s’ouvrir 20 octobre sous les hospices du Premier ministre Bernard Gomou.

‘’Nous disons oui au dialogue et quelles que soit les questions qui seront posées, nous allons les éclaircir au niveau de ce dialogue. Poser des préalables, c’est faire retarder la marche. A quoi sert de dire qu’il faut faire ceci ou cela sans aller au dialogue ? Nous voulons un dialogue apaisé et nous irons à ce dialogue. Nous avons déjà reçu les facilitatrices et nous allons recevoir le Premier ministre aussi’’, a fait savoir Lansana Kouyaté devant ses miltants mobilisés en masse. 

L’ancien Premier ministre a souligné que ‘’nous attendons de ce dialogue que les vérités soient dites de façon apaisée pour que chacun comprenne que s’il y en a qui veulent ceci, d’autres veulent cela. L’impossible  n’existe pas. Ceux qui pensent que la Guinée ne va pas se relever, je leur dis que la Guinée se relèvera’’.

‘’Le PEDN dit oui à la paix et à la sérénité et c’est à nous de changer. Le PEDN a toujours dit non à la violence. On ne veut pas qu’il y ait un seul mort de plus. Il faut que cela s’arrête et aller au dialogue que certains suspectent. Il faut aller entendre la vérité. 64 ans d’indépendance, la Guinée est majeure, nous devons créer un espoir nouveau. On n’est pas pour la violence. Ceux qui boudent le dialogue, je leur demande de venir pour que la transition avance. A travers ce dialogue, les vérités seront dites pour que la Guinée sorte de l’infinie interrogatoire’’, a conclu Lansana Kouyaté.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/[email protected]