L’Union des forces républicaines (UFR) estime que l’état de santé de Saikou Yaya Barry est très critique au point qu’il nécessite une évacuation sanitaire. La formation politique de Sidya Touré prévient les autorités de la transition qu’elles seront responsables de tout ce qui arrivera à ce cadre du parti.
Ecroué à la Maison centrale de Conakry depuis plus deux mois, la santé du secrétaire exécutif de l’UFR s’est dégradée, selon le parti. Le responsable de la communication digitale du parti de Sidya Touré assure que Saikou Yaya Barry est dans un état critique.
‘’L’honorable Saikou Yaya Barry est détenu de la façon la plus injuste et injustifiée. Depuis bientôt une semaine, il a eu un malaise et actuellement il est à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. J’ai été le voir. Pour l’homme que j’ai connu, le mentor qu’il est toujours pour moi, fougueux, je peux vous confirmer que je ne l’ai pas reconnu. Il avait de la peine à se lever, il avait même de la peine à me reconnaitre’’, souligne Fodé Baldé.
Ce proche de Sidya Touré estime que l’ancien député risque le pire s’il ne bénéficie pas d’une évacuation sanitaire. Fodé Baldé met en garde les autorités de la transition. ’’Ceux qui sont en train de jouer avec la vie des gens doivent comprendre que nous les tiendrons responsables de tout ce qui adviendra’’, assure-t-il.
‘’L’honorable Saikou Yaya est aujourd’hui dans une situation très critique, mais on veut nous faire croire autre chose. Il est important que ce monsieur soit évacué pour ne pas qu’on ait un autre Lounceny Camara. Les autorités doivent comprendre qu’elles seront tenues pour responsable de tout ce qui adviendra’’, ajoute le responsable de la communication digitale de l’UFR.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]